A chaque pièce son papier peint PDF

Généralement fabriqué en acier inoxydable, il est nettoyé et désinfecté après chaque vidange. Cet appareil peut être la propriété d’une ferme ou d’une A chaque pièce son papier peint PDF. Il est un équipement important dans la ferme.


1 000 à 30 000 litres réfrigérés par  expansion directe  ou par  réserve d’eau glacée . La valeur de ces appareils peut varier de façon importante suivant les normes de fabrication. Avec le système par expansion directe, le lait est refroidi par les plaques qui sont en contact direct avec le réservoir intérieur. Avec le système par réserve d’eau glacée, le lait est refroidi quand de l’eau glacée s’écoule le long de la paroi intérieure du réservoir.

Les  silos à lait , de 10 000 litres et plus, sont utilisés par les fermes produisant des quantités importantes de lait. Un réfrigérateur de lait consiste en deux cuves ou réservoirs : un contenant intérieur et un contenant extérieur conçu en acier inoxydable type alimentaire. L’espace entre les deux contenants est rempli de mousse polyuréthane isolante. De façon à permettre une réfrigération rapide et homogène de la totalité du contenu, chaque réfrigérateur de lait est équipé d’au moins un agitateur. Un thermomètre permet de vérifier la température du contenu.

Un trou d’homme se situe en haut des réservoirs pour l’inspection de l’intérieur et pour nettoyer manuellement si besoin. Ce trou d’homme est fermé par une trappe étanche. Il y a également deux ou trois petites ouvertures : une est une aération, les autres peuvent être utilisées pour la  canne à lait  qui introduit le lait de la traite dans le réservoir. La plupart des réservoirs ont un système de lavage automatique : il utilise de l’eau chaude et froide combiné à des produits de nettoyage acides et basiques. Presque chaque appareil dispose d’un boîtier de commande qui permet à l’utilisateur : la marche ou l’arrêt général, le processus de refroidissement à l’aide d’un thermostat, l’agitation du lait, le démarrage de la procédure de lavage du contenant intérieur.

Les appareils récents et de grande capacité sont équipés de système de contrôle et d’alarme. Ces systèmes vérifient la température du contenu, le fonctionnement de l’agitateur, la production de froid et la température de l’eau de lavage. En cas de dysfonctionnement, une alarme est actionnée. Ces systèmes peuvent aussi garder en mémoire la température et les dysfonctionnements pour une période donnée. Pour des raisons d’économie d’énergie et de qualité du lait, il est souhaitable de pré-refroidir le lait dès la sortie du pis de l’animal en utilisant des tubes de refroidissement dans lesquels circulent de l’eau froide en provenance d’un puits ou d’un réservoir d’eau glacée. Ce système permet de refroidir très significativement le lait avant son stockage.