Agenda 2010 La Pléiade PDF

Quelques tomes de la bibliothèque de la Pléiade. La bibliothèque de la Pléiade est une des collections majeures de l’édition française, publiée par les éditions Gallimard. Sa reliure en cuir pleine peau et dorée à l’or en fait une édition de luxe. En janvier 1923, Jacques Schiffrin crée agenda 2010 La Pléiade PDF Éditions de la Pléiade, J.


Cie, d’abord au 7, rue Chaptal puis au 6, rue Tournefort et enfin au 2, rue Huyguens. Baudelaire, Œuvres complètes, volume I, édition de 1975. Schiffrin souhaitait proposer au public des œuvres complètes d’auteurs classiques comme le faisaient déjà les Classiques Garnier, mais en offrant un format poche plus compact grâce au papier bible et à une reliure en cuir. Rapidement, la bibliothèque de la Pléiade développe l’appareil critique qui entoure le texte et offre une approche scientifique qui en fait une collection de référence. La parution, en 1953, des Œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry fait entrer la Pléiade dans la cour des éditions à grand succès.

Article détaillé : Albums de la Pléiade. La bibliothèque de la Pléiade publie un album de la Pléiade chaque année depuis 1962. Article détaillé : Encyclopédie de la Pléiade. Un total de 19 auteurs ont reçus l’honneur d’être publié de leurs vivant. Indisponible provisoirement  signifie que le titre sera réimprimé, mais à une date non fixée. Article détaillé : Liste des auteurs publiés dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Les volumes les plus vendus dans La Pléiade. 16 volumes pour la Correspondance et une partie de l’œuvre de Voltaire, qui possède donc le plus grand nombre de volume dans la collection. Reliure d’un exemplaire avec son cordon marque-page couleur or. Depuis sa création en 1931, la collection obéit à une charte de fabrication rigoureuse et extrêmement précise. Pendant la Seconde guerre mondiale, en raison des pénuries de cuir, la reliure est en toile à l’imitation du cuir. La recherche de l’élégance esthétique est illustrée par les nombreuses ligatures qu’on retrouve au fil des pages.

Quelques volumes de la Pléiade montrant le code couleur des siècles. Dos de la reliure, dorée à l’or fin. Depuis les tout débuts de la collection, la couleur de la reliure d’un volume dépend du siècle où a vécu son auteur. Cette couleur est retrouvée sur la tranche supérieure des livres. La pièce de titre est écrasée pour améliorer sa visibilité. Elle compte aujourd’hui près de 300 volumes. Les choix éditoriaux limités de la collection sont parfois critiqués.

Cependant, selon les époques, la qualité du papier étant inférieure, l’épaisseur d’un même volume peut varier de quelques millimètres. La Pléiade, une collection en or  dans l’Express du 29 juillet 1999. Avec la mort d’André Schiffrin, l’édition perd un  éditeur différent , Florence Noiville dans Le Monde du 2 décembre 2013. L’histoire de la Pléiade  Mon ami Schiffrin  par André Gide sur le site de Gallimard. Le poète vaudois Philippe Jaccottet entre de son vivant dans La Pléiade , sur la Radio télévision suisse. Catalogue de la Pléiade sur la-pleiade.

D’après le site de la bibliothèque de la Pléiade. Les questions des lecteurs sur le site officiel. Cette entreprise est labellisée  Entreprise du patrimoine vivant  en 2013 pour son travail sur la Pléiade. La Pléiade bientôt labélisée  par Valentine Ponsy sur le site de France 3 Paris Île-de-France le 8 janvier 2013. Fabrication d’une Pléiade : de la composition à l’impression  dans La Lettre de la Pléiade no 4 de mars-avril 2000. Books: A Library in the Hands dans Time du 3 mai 1982.