Aide-toi toi-même ! Conseils aux travailleurs, par un radical PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Unis en aide-toi toi-même ! Conseils aux travailleurs, par un radical PDF dont le siège actuel se trouve à Chicago.


Aide-toi toi-même ! Conseils aux travailleurs , par un radical
Date de l’édition originale : 1873
Sujet de l’ouvrage : France (1870-1940, 3e République)

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le nombre de ses adhérents déclina de façon spectaculaire après la scission de 1924, résultat de conflits internes et de la répression gouvernementale. Aujourd’hui, l’organisation milite activement, et compte environ 4000 membres à travers le monde. L’adhésion aux IWW ne requiert pas de travailler dans une entreprise où existe une représentation syndicale, ni n’exclut l’adhésion à une autre organisation syndicale. Elle vise à l’abolition du salariat. Les IWW sont connus pour avoir développé le Wobbly Shop, une forme de démocratie en entreprise, dans laquelle les travailleurs élisent des délégués révocables. Les syndicalistes présents à la réunion informelle décidèrent de préparer un meeting plus large pour le 2 janvier 1905 à Chicago auquel furent invitées trente personnes.

23 militants, représentant de manière formelle 9 organisations syndicales. Il est considéré comme un des moments cruciaux de l’histoire du syndicalisme industriel et du mouvement syndical américains. Des syndicats ouvriers représentés au congrès, 16 étaient alors affiliés à l’AFL. Ceux-ci, cependant, n’étaient pour la plupart que des syndicats locaux comptant peu d’adhérents. Seules cinq de ces organisations affiliées à l’AFL étaient représentées par des délégués ayant mandat de rejoindre le nouveau syndicat. Les 23 organisations ouvrières qui envoyèrent un délégué mandaté pour se joindre aux IWW comptaient un total de 51 430 membres.

Le nombre total des adhérents des 20 autres organisations se montait à 91 500 membres. Ainsi un tiers des adhérents représentés au congrès détenait presque tous les droits de vote. Les premiers organisateurs des IWW incluaient Big Bill Haywood, Daniel De Leon, Eugene V. Le préambule de la Constitution des IWW déclare : La classe ouvrière et la classe patronale n’ont rien en commun. Il ne peut y avoir de paix tant que la faim et le besoin touchent des millions de travailleurs et que les quelques privilégiés, qui forment la classe patronale, jouissent de toutes les bonnes choses de la vie.