Aimer Chopin PDF

25 aout 2012, plus de 100. Vous le comprendrez aisément, l’objectif aimer Chopin PDF n’est pas la beauté du site mais son utilité.


Du plus loin que je me souvienne, j’ai aimé la musique de Chopin. Aussi quand on aime Chopin, et peut-être parce qu’on aime Chopin, il est difficile d’en parler. Le désespoir du créateur, Chopin l’a connu. Quel doit être alors le désespoir de celui qui essaie d’écrire sur lui et sur ses oeuvres, quand il n’a que les pauvres mots à sa disposition ! J’ai bien souvent, je l’avoue, manqué de confiance en moi et dans le seul langage auquel je pouvais avoir recours. Je suis persuadé, comme Félix Mendelssohn, qu’« une oeuvre musicale exprime une pensée non pas trop vague, mais trop précise pour être traduite par des mots ». Valse de l’adieu, Prélude de la goutte d’eau, Étude révolutionnaire… Ces titres font un peu partie de ma vie intérieure et j’ai décidé de les reprendre comme autant de jalons dans cette traversée de la vie et de l’oeuvre de Chopin. Il a pris lui-même ses distances à l’égard de ce type de titres, mais il n’a pas renoncé, sous une forme plus discrète, au pouvoir de suggestion des mots… Il n’est plus besoin de lutter aujourd hui pour imposer Chopin. Peu de compositeurs jouissent d’un prestige aussi universel. Mais il n’est pas interdit de vouloir le faire aimer ou mieux aimer encore. C’est la seule intention de ce livre.

Il n’y a rien à vendre, juste des conseils pour vous éviter des heures de recherche sur des sites « insolites », payants et souvent erronés. Grands professionnels, solistes, membres du conservatoire cette « leçon de piano » n’est pas pour vous. J’ai commencé le piano en décembre 2002 : je vous précise ça pour donner du courage à tous ceux qui se demandent s’il faut commencer après 40 ans la réponse est oui. La création du site date du 11 sept 2003. Mes deux centres d’intérêts sont le RAP et l’opéra. Mozart, Rossini, Verdi et quelques autres. Le solfège est une nouvelle langue qu’il faut apprendre pour jouer de la musique.

C’est plutôt facile, voire amusant, mais de toute façon nécessaire. Voici quelques astuces pour apprendre plus vite. Il faut apprendre les deux en même temps. Astuce 3 : la gamme de DO et les autres. Pour FA, il faut donc utiliser la combinaison 1 2 3 4 1 2 3 4.

DO, mais aussi et surtout dans les autres tonalités par exemple en SOL. IDEM pour la gamme de FA qui n’a qu’un seul bémol en SI. Il est certain que la connaissance des accords de piano sont à la base d’un apprentissage rapide. Puis de les jouer des deux mains, lentement au début puis de plus en plus vite. Agilité des doigts : certains de ces exercices sont impossibles à faire pour moi vous y arriverez peut-être. Après tout, on apprend bien à accompagner à la guitare avec trois accords en une soirée au coin du feu. 12 accords majeurs et c’est tout !

Et encore, dans un premier temps on peut n’en apprendre que 9. C’est le seul point un peu rasoir. Quelques heures pour que cela « rentre ». Pour certains titres vous pouvez voir à quoi ressemble la partition sur internet en cliquant sur le titre.