Alice et autres nouvelles PDF

Elle écrit principalement des nouvelles, parfois liées entre elles et centrées autour de personnages féminins, dans l’Ontario ou la Colombie-Britannique des années 1940 à aujourd’hui. Alice Munro est née à Wingham, petite ville du comté de Huron, sur la rive sud-alice et autres nouvelles PDF du lac Huron dans l’Ontario.


Elle publie sa première nouvelle en 1950, alors qu’elle est étudiante à l’University of Western Ontario et gagne sa vie en travaillant comme serveuse ou bibliothécaire. C’est en 1968 qu’elle publie son premier recueil de nouvelles, La Danse des ombres heureuses, qui obtient le prix du Gouverneur général, la plus haute distinction littéraire canadienne. Suit en 1971 Lives of Girls and Women, un recueil de nouvelles où le personnage principal est récurrent. Julieta, prénom hispanisé de la protagoniste des trois récits. Faisant, depuis longtemps, figure de favorite pour le prix Nobel de littérature, elle devient, en 2013, le premier écrivain canadien et la treizième femme de lettres à recevoir cette récompense.

Un grand nombre de ses personnages sont d’origine écossaise et irlandaise. 1978 : Who Do You Think You Are? Prix du Gouverneur général 1978 Publié en français sous le titre Pour qui te prends-tu ? Colette Tonge, Montréal, Québec Amérique, coll. 1982 : The Moons of Jupiter Publié en français sous le titre Les Lunes de Jupiter, traduit par Colette Tonge, Paris, Albin Michel, coll.