Application de la gymnastique à la guérison de quelques maladies, avec des observations: sur l’enseignement actuel de la gymnastique PDF

Cos et mort en 377 av. Il a fondé l’application de la gymnastique à la guérison de quelques maladies, avec des observations: sur l’enseignement actuel de la gymnastique PDF hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique. Il rend la médecine distincte et autonome d’autres domaines de la connaissance, comme la théurgie et la philosophie, pour en faire une profession à part entière.


Application de la gymnastique à la guérison de quelques maladies, avec des observations sur l’enseignement actuel de la gymnastique, par Napoléon Laisné,…
Date de l’édition originale : 1865

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

On sait très peu de choses sur la vie d’Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Néanmoins, Hippocrate est couramment décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité. Selon la plupart des historiens, Hippocrate est né en 460 avant J-C sur l’île grecque de Cos, qui faisait partie de la confédération athénienne. Il fut un médecin réputé et un maître célèbre de médecine.

Puis sa vie se déroule en Grèce du nord, en Thessalie et en Thrace, notamment à Abdère et l’ile de Thasos. Viennent ensuite des textes grecs et romains sur leur propre passé. Les gréco-romains avaient l’habitude de composer, à titre d’exercices ou de conférences, des lettres et des discours imaginaires attribués à leurs célébrités du passé, dont il est difficile de démêler le vrai du faux. Galien se réfère à Hippocrate, et fait de nombreuses allusions à sa vie. Ces sources datent donc de près de cinq siècles après la mort d’Hippocrate, en 377 avant J-C.