Atlas de la Révolution française. Le territoire : Les Limites administratives, tome 5 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La cité chef-lieu de la commune de Gourdon atlas de la Révolution française. Le territoire : Les Limites administratives, tome 5 PDF construite sur une remarquable colline acropole qui domine le pays environnant, la Bouriane, à plus de vingt kilomètres à la ronde. Elle a porté le donjon ou dominium d’une des plus puissantes familles féodales du Quercy, les Fortaniers de Gourdon.


Gourdon est traversée par le Bléou, c’est ici que naît la Marcillande et est aussi limitée au sud-est par le Céou. La ville est située sur une butte de 286 m dominant les alentours. Aubrais – Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, elle était aussi le terminus de l’ancienne ligne de Carsac à Gourdon. Elle est également accessible par l’autoroute A20. L’éperon rocheux qui constitue la butte de Gourdon possède un abri et une grotte occupés au Magdalénien.

Gourdon se situent les grottes de Cougnac. Le site de Gourdon devint au Moyen Âge un castrum, bâti sur un éperon, avec château fort et remparts circulaires. Un membre de cette famille, Bertrand de Gourdon, aurait tué Richard Cœur de Lion lors du siège de Châlus. Article détaillé : Mort de Richard Cœur de Lion à Châlus. En 1316, Jean Ier d’Armagnac, comte de Rodez et futur comte d’Armagnac, devint le seigneur de la ville. Gourdon s’illustra durant la guerre de Cent Ans en étant un important centre de résistance aux Anglais. La ville fut occupée par les Anglais.

Elle avait alors un château protégé d’épaisses murailles. Fortanier de Gourdon fonde également un relais à mi-distance entre leur domaine de Gourdon et les châteaux de Cénevières et Montbrun : la bastide fortanière ou bastida fortanieta de Gordonio qui devient aussitôt un abri pour les pèlerins de Rocamadour. En mai 1619, Pons de Lauzières-Thémines, maréchal de France et seigneur de Gourdon, prend parti pour Marie de Médicis contre le jeune roi Louis XIII. Sa population atteignait déjà les 5000 habitants.

Le constant déclin du Haut-Quercy depuis les Temps modernes ne permet pas d’apercevoir facilement le rayonnement et la vigueur de l’économie gourdonnaise médiévale ou de la Renaissance. Son action ne s’arrête pas là : il participe au transfert du 5e escadron du 3e régiment de la garde de Perpignan à Gourdon. Ce réservoir de militaires fut le noyau de la Résistance dans le Lot. Le 26 juin 1944 vers 19 heures, le chef de la milice du Lot ayant habité dans les environs de Gourdon est abattu devant le siège de la Gestapo à Cahors.

11ème Panzer division de la Wehrmacht, Das Reich? 5 personnes furent tuées sur la commune et 22 otages fusillées à Boissières. Le 14 novembre 1948, la ville de Gourdon reçoit la Croix de Guerre à l’occasion de l’inauguration du monument aux morts avec la citation : « Centre actif de résistance, a formé de nombreux maquis qui ont lutté vaillamment contre l’ennemi. A supporté avec courage de terribles représailles.

Restera par ses martyrs un symbole de la Résistance. Commune faisant partie de l’arrondissement de Gourdon de la communauté de communes Quercy-Bouriane et du canton de Gourdon. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans le Lot. Article détaillé : Liste des maires de Gourdon. Article détaillé : Finances de la commune de Gourdon. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.