Avis de Grand Frais PDF

Un article de Wikipédia, avis de Grand Frais PDF’encyclopédie libre. Un plant mesure de 20 à 60 cm de haut, possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés.


Vous aimez le mystère, les manipulations, le suspense ? Vous aimez les personnages secrets qui se révèlent dans les situations difficiles ? Vous aimez la mer et ses paysages ? L’évocation d’un voilier couvert d’embruns vous fait vibrer ? Si vous dites oui, au moins une fois, ce livre est pour vous. Ce roman policier baignant dans l’ambiance salée de l’Atlantique et de la Méditerranée met aux prises deux vieux amis qui, après des années de bourlingue, se retrouvent à bord d’un voilier pour une improbable traversée. Dans ce huis clos flottant, le chemin est long mais pas monotone. Des événements autant imprévus qu’étranges rapprochent les deux hommes. Les langues se délient. Les souvenirs refont surface. La vérité se dévoilera-t-elle à longueur de miles, alors que la mer s’apprête à se déchaîner ?

Les tiges dressées, ramifiées, ont une section carrée comme beaucoup de labiées. Elles ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Elles sont de petite taille et groupées en longs épis tubulaires, en forme de grappes allongées.

Les graines fines, oblongues, sont noires. Atteint une trentaine de centimètres de hauteur. Apprécié dans la cuisine méridionale, particulièrement la variété Genovese. Petites feuilles minces, lisses, vert vif. Feuilles vertes, tiges et inflorescences pourpres.

Saveur très épicée ressemblant à celle de l’estragon ou de l’anis. De nombreuses autres variétés violacées existent. Très larges feuilles cloquées vert tendre. Fragile, sensible au soleil et au vent. Actuellement, le basilic est donc très répandu à travers le monde. Il reste toutefois profondément associé à la culture et aux gastronomies asiatique et méditerranéenne.

Cette plante est cultivée pour des usages aromatiques, mais aussi médicinaux. En Asie tropicale, le basilic est considéré comme une plante vivace. Dans les climats plus doux, le basilic commun se comporte en annuelle. La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical. Le basilic préfère un sol frais et bien drainé, une exposition abritée et cinq heures d’ensoleillement quotidien.

Il faut l’empêcher de monter en fleurs pour augmenter la production de feuilles, et donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. Juillet-août est la période propice pour la récolte des feuilles à des fins de congélation. Lorsque l’automne arrive et que la température finit par tuer le basilic, on peut laisser quelques fleurs terminer leur transformation en graines pour les semer l’année suivante. La multiplication se fait par semis au printemps, vers mars-avril. Le repiquage en pleine terre peut se faire lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre, soit vers la fin mai, et lorsque le plant comporte au moins 4 à 6 feuilles pour qu’il soit moins sensible aux limaces.

On peut le cultiver à côté d’autres plantes qui bénéficieront de sa présence : près des choux, des courges, des haricots, entre les pieds de tomate. Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. La soupe au pistou est la recette de soupe traditionnelle de la Provence.