Balade en Seine et Marne PDF

Pas de chargement inférieur balade en Seine et Marne PDF 15. Notre village de Larchant possède un passé prestigieux, qui remonte aux débuts de l’ère chrétienne et sans doute antérieurement. Le Larchant antique reste à découvrir. L’histoire connue de Larchant depuis l’an mil peut être décrite selon trois périodes.


Lorsque le village est devenu la propriété du Chapitre de Notre-Dame de Paris, Larchant est développé en une cité de pèlerinage, avec ses marchands, ses hôtelleries et auberges. Avec le déclin du pèlerinage, les guerres de Religion, Larchant s’est peu à peu transformé, à partir du XVIIe siècle, en un village de paysans. A côté de dizaines de fermes de subsistance, se sont développées des fermes de bourg, voire des fermes de production à partir du XIXe siècle. Le bâti s’est regroupé pour constituer des ensembles de grande taille.

A la fin du XVIIIe siècle, un incendie détruisit une grande partie de ce qui restait du Larchant ancien. La troisième période se déroule de nos jours, avec la disparition de la majorité des petites fermes, leur transformation en habitations domestiques, l’arrivée d’une nouvelle population, qui a d’autres exigences, d’autres critères pour le bâti. L’étude du bâti de Larchant est un voyage dans l’histoire des lieux. Nous vous proposons de faire ensemble ce voyage le samedi 8 décembre 2018. Le Parc Naturel Régional du Gâtinais, avec la Mairie de Larchant et l’aide de l’Association Culturelle, a entrepris l’inventaire du bâti patrimonial de Larchant.

Nous serons heureux d’échanger avec vous. Puis, à 16 heures, nous nous réunirons dans la salle de la Sablonnière pour partager la mémoire de notre village. Il est en cours d’installation, avec la pose de petits panneaux en résine. En chacun des 11 points, un QR code permettra aux visiteurs munis d’un smartphone, d’accéder à  plus d’informations sur l’histoire des lieux. C’est ainsi que nous programmons chaque année une exposition sur des thèmes de la vie du village. Dans cette voie, nous avons présenté fin mai une exposition sur les anciens commerces, qui a permis de mieux connaître le passé du village, des activités maintenant disparues, un village ancien différent du village actuel. Actuellement, la  Mémoire de Larchant  c’est plusieurs milliers de documents papier et plus de 50 000 documents numérisés, conservés dans le nouveau local de l’Association Culturelle.

Dans les archives de l’association, il sera classé, répertorié, analysé. Le cycle de fluctuation du niveau de l’eau, long d’une quinzaine d’années, se rapproche de son minima. La vie dépendante de cette variation est directement touchée depuis 4 années, le marais de Larchant baisse annuellement de 50 cm. Télécharger le bulletin communal – oct. Visite virtuelle de l’église Saint-Mathurin de Larchant !