Ballet et danse PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Liste de compagnies de danse et de ballet dans le ballet et danse PDF, classées par ordre alphabétique du lieu d’établissement ou du nom de la compagnie. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2018 à 10:02. Le Lac des cygnes, décor de F.


Le ballet est un genre dramatique dont l’action est figurée par des pantomimes et des danses. Primitivement développé à la cour d’Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle. Louis XIV explique l’origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse. Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries. La structure du ballet  à entrées  est la plus ancienne : des danses s’enchaînent les unes après les autres comme autant d’épisodes distincts. L’orthographe française  ballet  est également utilisée à l’identique en anglais, où le mot a été importé vers 1630. Le balletto a vu le jour à la cour italienne de la Renaissance où les mariages étaient somptueusement célébrés.

Musiciens et danseurs faisaient de leur mieux pour distraire les invités. C’est de la tradition du ballet de cour que sont issus les opéras-ballets et les comédies-ballets de Lully et Molière. Louis XIV crée l’Académie royale de danse en 1661, puis en 1669, l’Académie Royale de Musique. Le ballet intercalaire, inséré dans un opéra, devient ensuite une spécificité de l’art lyrique français. On peut le voir en assistant à des représentations des tragédies lyriques de Lully et Rameau. Le ballet moderne comprend une succession d’épisodes qui s’enchaînent de manière continue. En effet, les conceptions wagnériennes rendent caduque la pratique du ballet intercalaire.

Alors que la France contribue à l’essor du ballet à ses débuts, d’autres pays, en particulier la Russie, adoptent cette nouvelle forme de l’art. Le colonialisme apporte une connaissance des cultures asiatiques et africaines, mais la dénature par une désinformation et beaucoup de fantaisie. L’orient est alors perçu comme décadent. C’est néanmoins l’époque de la constitution de grandes collections privées occidentales concernant ces cultures. C’est à cette époque que le tutu fait son apparition et découvre entièrement la jambe de la ballerine. Serge de Diaghilev ravive l’intérêt du public pour le ballet lorsqu’il fonde sa compagnie des Ballets russes.

Elle est constituée de danseurs issus de la communauté des Russes exilés à Paris après la Révolution de 1917. Michel Fokine commence sa carrière de danseur et chorégraphe à Saint-Pétersbourg alors que celle de Petipa décline. Fokine quitte la Russie pour Paris où il travaille avec Diaghilev et ses Ballets russes. Les Ballets russes poursuivent leur développement sous le régime soviétique. Il restait peu de talents après la Révolution mais suffisamment pour former une nouvelle génération de danseurs et de chorégraphes qui apparaîtront sur la scène vers le milieu des années 1930. Le ballet était et reste très populaire en Russie.