Cahier de Lecture PDF

Please forward this error screen to cahier de Lecture PDF-16015312934. Le Grand Cahier est un roman d’Agota Kristof publié en 1986.


Des activités de compréhension de texte viennent compléter ces exercices.

Dans la Grande Ville, la guerre fait rage. Pour l’éviter, une femme dépose ses deux jumeaux chez leur grand-mère à la campagne. Celle-ci, vieille femme méchante, sale et avare, les admet tout juste chez elle. Les deux enfants, livrés à eux-mêmes, apprendront à surmonter le froid, la faim et les cruautés quotidiennes dans un pays dévasté. Le  Grand Cahier  est celui dans lequel les deux enfants s’astreignent à rédiger avec la plus grande objectivité possible leurs découvertes et leurs apprentissages. Les deux enfants, monstrueux et fascinants, rejettent ainsi toute morale voire toute valeur et, bien malgré eux, se construisent les leurs.

Ce récit froid et factuel projette de plein fouet le lecteur dans la réalité de la guerre. Le Grand Cahier d’Agota Kristof est également connu pour la polémique qu’il a engendrée, à la suite de ce que la presse a appelé  l’affaire d’Abbeville . L’œuvre était pourtant au programme de nombreux lycées, et considérée comme un classique de la littérature contemporaine. L’affaire fut vite close, notamment grâce au soutien à l’enseignant de la part de nombreux intellectuels et professeurs.

Ce roman ouvre donc le débat sur la censure de la  littérature ado , et est très souvent pris en exemple dans ce contexte. Ainsi, dans son essai Qui a peur de la littérature ado ? Le jeu vidéo Mother 3 fut influencé par les thèmes majeurs du Grand Cahier. Les personnages principaux du jeu, Lucas et Claus, sont baptisés d’après les narrateurs du livre. Le film est sélectionné pour représenter la Hongrie aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère et fait partie des neuf films susceptibles d’être nominés. Agota Kristof, Le Grand Cahier, Paris, éd.

Plainte contre Le Grand Cahier – Agota Kristof , sur www. Qui a peur de la littérature ado ? Rolland, Annie,  Le visage étrangement inquiétant de la censure  in: Qui a peur de la littérature ado ? Rechercher les pages comportant ce texte.