Cap sur la gouvernance des PME PDF

La forme ressemble trop à un extrait de cours et nécessite une réécriture afin de correspondre aux standards de Wikipédia. Le management de transition, ou interim management pour dirigeants , consiste à confier provisoirement les rênes de l’entreprise ou de l’une de ses filiales, départements ou branches à un dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer ou accompagner une phase de changement. Management de transition ou Cap sur la gouvernance des PME PDF Management ? Le management de transition s’est d’abord imposé dans des situations de crises notamment lors de la fermeture de sites industriels, pendant l’absence prolongée d’un dirigeant ou pour pallier un déficit du management.


Quelle que soit sa taille, chaque entreprise a intérêt à professionnaliser son pilotage. Pourtant, le dirigeant de PME a souvent d autres priorités que de soigner la gouvernance de sa société.
À tous, nous conseillons dès le départ de bien s entourer et d oser l ouverture. Cette option se transformera en réelle évidence à mesure que l entreprise évoluera, grandira et étoffera ses ambitions. Sécuriser l avenir est à ce prix.
Croissance rime avec gouvernance et c est précisément la qualité de celle-ci qui permettra de tirer le meilleur profit de tout le potentiel de l entreprise.
Orienté vers la pratique, cet ouvrage se veut un outil de travail à l attention des patrons de PME soucieux d adopter une gouvernance de qualité. Plus qu un argumentaire, Cap sur la gouvernance des PME est un véritable livre de recettes.
Grâce à une approche didactique, simple et modulable, l objectif des auteurs est de permettre à tout chef d entreprise d anticiper le défi de la gouvernance avant d y être contraint par les circonstances. Concrètement, il s agit d aider la PME à se situer dans sa progression, à comprendre ses besoins essentiels et à s engager sur le chemin d une gouvernance qui inscrira l entreprise dans la durée.

Ce qui installe la solution du management de transition en entreprise, c’est une situation d’urgence que les compétences internes ne peuvent prendre en mains. Il faut également que les enjeux financiers, humains, techniques soient majeurs pour envisager cette solution. C’est donc l’urgent et l’important qui dicte le recours au management de transition. Le management de transition trouve ses origines, sous le nom d’Interim Management, aux Pays-Bas dans les années 1970.

Le métier s’est fortement développé aux Pays-Bas et en France, puis en Angleterre. L’Allemagne a initié ce métier dans les années 1990. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, le marché ne s’est développé aux États-Unis que récemment. Aujourd’hui, les principaux cabinets de management de transition sont EIM, X-PM, Valtus et Delville. Le marché Français est en cours de structuration et en cours d’évolution.

Le développement du métier s’effectue en Europe du Nord vers le Sud et dans le monde : de l’Ouest vers l’Est. Professionnel mandaté par des actionnaires ou des dirigeants, le manager de transition met à disposition son expérience et ses compétences de manager pour prendre en charge une entreprise ou un service, pour régler une situation ou pour conduire un projet d’envergure. C’est également un manager qui va utiliser une double posture : d’une part celle du conseil pour comprendre la situation, la diagnostiquer, établir le plan d’action et d’autre part la mise en œuvre de son plan avec les équipes internes de l’entreprise. Tous les types d’organisations sont concernés.