Carte géologique : Douarnenez PDF

Cet article est carte géologique : Douarnenez PDF ébauche concernant le Finistère. Vue sur la pointe de Tal ar Grip.


La baie de Douarnenez est une baie de l’ouest de la France, dans le département du Finistère. Cette baie, située entre la presqu’île de Crozon au nord et le cap Sizun au sud, dessine un immense bassin demi-circulaire de plus de 16 kilomètres de large sur 20 kilomètres de profondeur. Bien qu’à demi fermée à l’ouest par le cap de la Chèvre, elle s’ouvre encore de ce côté de la mer d’Iroise sur une largeur de 9 kilomètres. Ce trait de côte est en recul rapide sous l’action de l’érosion marine, surtout lors des fortes tempêtes coïncidant avec de grandes marées, car elle prend les vents d’ouest de plein fouet. Au sud-est, se trouve le port sardinier de Douarnenez qui lui a donné son nom, seule agglomération d’importance située sur ses rivages. La station balnéaire de Morgat se situe, elle, au nord, sur la presqu’île de Crozon.

La baie de Douarnenez vue des Plomarc’h en Douarnenez. Port de plaisance de Morgat, dans l’anse de Morgat, au fond de la baie de Douarnenez. Vue sur le cap de la Chèvre. Cadre géologique de la baie de Douarnenez.

Cette avancée rocheuse élevée se situe dans la presqu’île de Crozon qui correspond au prolongement occidental du synclinorium médio-armoricain. Des restes de structures liées à ces cuves de salaison ont été trouvés à proximité : restes d’habitat précaire ou saisonnier, hypocaustes, villa romaine et thermes près de la plage du Ris. La baie de Douarnenez a été et reste un haut lieu de la pêche à la sardine. La légende prétend que la première chapelle remonterait au temps de saint Guénolé. Le littoral abrite d’anciens forts, dont celui de Morgat. La baie abrite aussi plusieurs épaves, dont un navire de guerre, coulé lors d’un exercice et un avion. C’est également dans la baie que la ville d’Ys aurait été engloutie selon la célèbre légende.