Carte géologique : Quarré-les-Tombes PDF

La région est marquée par un réseau hydrographique dense, avec notamment de nombreux lacs artificiels, et par un fort boisement. Les habitants du Morvan sont les Morvandiaux et les Morvandelles. Carte géologique : Quarré-les-Tombes PDF nom a peu inspiré les étymologistes, absent des grands ouvrages classiques ou considéré comme d’origine obscure. Le nom du Morvan est donc vraisemblablement d’origine celtique et semble évoquer une hauteur boisée d’aspect sombre ou de grande étendue.


Carte de Bourgogne représentant les anciens cantons, les arrondissements et les départements administrativement rattachés au massif du Morvan. Le massif du Morvan est souvent considéré comme l’extension nord-est du Massif central. Château-Chinon sur les flancs du Calvaire. Au nord, le Morvan ressemble à un vaste plateau bosselé qui s’élève lentement lorsque l’on avance vers le sud. Ces ondulations, qui s’étagent et viennent rejoindre en pente douce le Bassin parisien au nord-ouest, forment le Bas-Morvan. Le Morvan ne possède pas de monts très élevés puisque l’altitude maximale est atteinte dans la chaîne du Bois du Roi par le Haut Folin et ses 901 mètres.

Cette entité est constituée essentiellement de vastes forêts, avec de petites clairières, et de plans d’eau. Paysage vallonné typique du Morvan, sur le territoire de Poil. Dans ces secteurs, les espaces agricoles sont plus présents que les forêts, contrairement à la  Dorsale boisée . En effet, si les hauteurs restent souvent couvertes de bois, les flancs de collines sont généralement cultivés ou utilisés pour faire paître les bêtes.

Les  Piedmonts , comme leur nom l’indique, sont situés au pied du massif, et offrent une large vue sur les plaines et plateaux qu’ils dominent : les  Franges . Ceux situés autour de Corbigny et Moulins-Engilbert, le Corbigeois et le Bazois sous Château-Chinon atteignent respectivement les 200 et 300 m. Ils sont quant à eux tournés vers les plaines du Bazois. Les  Franges  délimitent le massif au nord, à l’est et au sud. L’altitude ne dépassent guère 200 m au nord et atteint difficilement 400 m à l’est et au sud. En raison de sa position et de son altitude, le massif du Morvan connaît des pluies fréquentes et abondantes. 180 jours par an sur les sommets.

Le lac de Pannecière et son barrage hydroélectrique. Le relief, la pluviosité et l’absence d’infiltration des eaux en profondeur déterminent donc un réseau hydrographique complexe. Les vallées principales sont alimentées par une multitude de petits ruisseaux. Ces lacs spectaculaires constituent un fort atout touristique pour la région. Les pollutions chimiques sont peu nombreuses du fait de la faible densité de population. Carte géologique du massif du Morvan.

L’érosion finit par abaisser le Morvan qui est ainsi ramené à l’état de socle montagneux. Le climat chaud et humide favorise l’apparition d’une végétation exubérante. Finalement enfouis sous d’épaisses masses d’alluvions, et par suite de fermentation, les débris végétaux sont transformés avec le temps en houille et schiste bitumineux. Paléogène, il y a 60 millions d’années, le massif fut basculé vers le nord à la suite du mouvement de surrection du plissement alpin. De 2001 à 2006, il se trouvait sur la commune de Montreuillon. En 2007, avec l’arrivée de la Slovénie, il fut identifié sur la commune de Mhère.

En 1928, Joseph Archer, industriel et homme politique originaire du Morvan avait lancé la création d’une monnaie européenne, Europa. Article détaillé : Parc naturel régional du Morvan. Le parc naturel régional du Morvan en Bourgogne depuis la charte de 2007. 117 communes adhérentes ainsi que 6 villes partenaires. La maison du parc naturel régional du Morvan est située à Saint-Brisson. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.