Carte routière, numéro 102 : Bretagne PDF

La mairie, avec son apotheiz semi-circulaire. Ploudaniel est située sur le plateau du Léon au nord-ouest du département carte routière, numéro 102 : Bretagne PDF Finistère.


Particulièrement détaillée et fourmillant d’infos pratiques et de loisirs, cette carte vous invite à partir à la découverte de la Bretagne.

Carte régionale de la Bretagne avec index des localités. Plan du centre-ville de Rennes (échelle : 1/9 000e) avec index des rues + sens uniques, parkings, voies piétonnes, stations de métro. Localisation des stations Vélo Star, système de location de vélos en libre-service. Infos pratiques et de loisirs.

La paroisse de Ploudaniel était considérée comme l’une des premières du Léon. Le bourg de Ploudaniel est très excentré au sein du finage communal, situé presque à sa limite orientale, en raison du tracé de l’Aber Wrac’h qui forme la limite séparative avec le territoire de Trégarantec : la ferme de Kerdec’hoalé et le lotissement du Roudous font partie de Trégarantec malgré leur proximité du bourg de Ploudaniel. La tourbière de Langazel abrite des espèces et des habitats ou milieux naturels d’intérêt européen en proportion importante. Un circuit de randonnée d’une longueur de 8 km et un sentier d’interprétation d’une durée de 30 minutes ont été aménagés pour en permettre la visite. Cette roche sombre, riche en mica noir, a pourtant été exploitée pendant des siècles au centre du Pays de Léon, où elle entrait en concurrence avec le kersanton.

Deinioel est fort honoré au Pays de Galles. Saint Deniel, fort peu connu, serait le fils de Dunod, fondateur de l’abbaye de Bangor Iscoed au Pays de Galles, sa mère étant Dwywe. La paroisse de Ploudaniel faisait partie de l’archidiaconé de Kemenet-Ily relevant de l’évêché de Léon. Arnec était fils de saint Judicaël et de la reine Morone sa femme. Près de lui vivait un saint ermite nommé Guénion, Guinien ou Vinien, qui était frère de saint Judicaël et à qui saint Arnec céda son évêché. L’ancien petit royaume d’Illy était dans la paroisse de Trégarantec, dans la section Lysien, et contenait dix-sept villages. Vase gaulois trouvé entre Ploudaniel et Plounéventer.