Conversations sous les toits : De l’histoire du Japon, de la manière de la vivre et de l’écrire PDF

Claire Chevrier, photographe et enseignante à l’ENSA-V participe à cette exposition. Thèse : « Architectus ludens: faire illusion. Félicitations à Francelle Cane, Ophélie Dozat, Maria Fernanda Serna et Esther Greslin, lauréates du prix des meilleurs PFE. 13 diplômes conversations sous les toits : De l’histoire du Japon, de la manière de la vivre et de l’écrire PDF 7 mémoires ont été distingués.


Dans ce livre d’entretiens, deux historiennes spécialistes du Japon parlent ensemble de leur métier. L’une, Francine Hérail, a consacré sa vie à l’étude de l’Antiquité japonaise (VIIIe-XIIe siècle). L’autre, Nathalie Kouamé, sa disciple, mène des recherches sur l’époque moderne du Japon (XVIe-XIXe siècle). Le fil directeur de leurs conversations est l’œuvre que Francine Hérail a bâtie pendant plus d’un demi-siècle et la passion pour le Japon qui l’a nourrie. Au fil des pages, le lecteur découvre le témoignage exceptionnel de cette chercheuse qui fut la première Française à s’être engagée dans cette voie si particulière et si ardue que représente l’étude de l’histoire du Japon. Tous les amoureux du pays du Soleil-Levant devraient trouver du plaisir à lire ces entretiens qui évoquent avec une liberté et une profondeur rares le peuple japonais, sa langue, ses arts, ses coutumes et, surtout, son histoire, encore trop peu connue en Occident.

Comment le sublime a-t-il influencé l’architecture des Alpes, des débuts du tourisme à aujourd’hui ? Tel est le fil conducteur de l’analyse proposée par Susanne Stacher, qui retrace l’histoire de l’architecture alpine tout en portant un regard critique sur l’empreinte du tourisme actuel. Mais ce livre est aussi source d’inspiration : il invite à repenser l’avenir de la construction dans les Alpes et notre rapport à la nature. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles accueille tous ceux qui souhaitent s’informer sur ses formations et ses conditions d’admission.

L’ENSA-V propose une formation au BIM réservée aux professionnels. En 2010, la Bibliothèque nationale de France acquiert le manuscrit des mémoires de Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, après des années de chasse au trésor, grâce à un mécène anonyme qui a déboursé plus de 7 millions d’euros. Une émission réunit, sur Public Sénat, Bruno Racine, Président de la BnF, Antoine Gallimard, Philippe Sollers, Pierre Leroy, collectionneur, et Lydia Flem psychanalyste. Antoine Gallimard y annonce la réédition en Pléiade des écrits de Casanova.