Daniel Tremblay PDF

Daniel Bélanger est un auteur, compositeur et interprète québécois né le 26 décembre 1961 à Montréal. C’est à cet instant que la carrière du jeune homme de 22 ans débute. Le 19 mars 2008, il donne un concert gratuit où tous les spectateurs ont gagné des daniel Tremblay PDF grâce à la radio.


Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Daniel Tremblay (1950 – 1985) qui se déroule juqu’au 8 mai 2009. Il est édité par le Musée des Beaux-Arts d’Angers en partenariat avec monografik éditions. La carrière de Daniel tremblay a démarré en 1980 à la Biennale de Paris et s’est achevée accidentellement en 1985 à l’âge de 35 ans. Durant ces cinq années, Daniel Tremblay a produit plus de 130 dessins, sculptures, bas-reliefs et installations. Après des études à l’école des Beaux-Arts d’Angers, Daniel Tremblay étudie au Royal College of Art à Londres de 1975 à 1978. De cette culture anglo-saxonne, il a gardé le goût de la sculpture et un humour qui tranchait vigoureusement avec la production artistique française à l’époque.
Son travail s’appuie sur le détournement de matériaux banals (ardoise, caoutchouc, moquette…) et d’objets du quotidien tels que des brosses, des perles, des chaussures, des paillassons. Dense et inventive, chaque oeuvre illustre de petites histoires intimes. Le mur puis l’espace sont au centre de ses préoccupations plastiques : il se définit d’ailleurs comme un sculpteur de «bas-relief». Il y fixe des personnages esquissés à l’aide de contours, des visages dessinés dans une carpette, des poussières d’étoiles et nous projette dans un monde empli de poésie avec ses oeuvres subtiles et empreintes de tendre dérision. «Je pense que l’utilisation de l’objet a quelque chose de dérisoire, et la dérision dans mon travail a été une préoccupation majeure».

Textes de Farideh Cadot – Galeriste de Tremblay, Jean de Loisy, Catherine Strasser, Laurent Boudier (Télérama), Patrick Le Nouëne – Directeur des Musées d’Angers et Christine besson – Conservatrice au Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Il y interprète tous ses plus grands succès tels que Les temps fous, Chante encore et Dans un Spoutnik. Bélanger est récipiendaire de plusieurs prix Félix de l’ADISQ. Jean Lemire et de l’auteur et metteur en scène Dominic Champagne. Malgré le succès du spectacle musical, la musique n’a jamais été publiée. En 2013, il est mentor pour l’équipe d’Ariane Moffatt lors de la première saison de l’émission La Voix.

2008 : Joli chaos -Album Double – Comprend un CD compilation et un CD de chansons inédites. 2011 : 4 Albums Dans Le Désordre – Coffret 5 CD incluant Rêver Mieux, Déflaboxe, L’échec Du Matériel et Joli Chaos. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 août 2018 à 15:40.