De la paume au tennis PDF

Salle du jeu de paume Versailles. Cette salle, que l’on nommait à l’époque  tripot , fut construite par Nicolas Creté en 1686. Le roi Louis De la paume au tennis PDF, ainsi que d’autres personnages de la Cour, y ont joué au jeu de paume, jeu très populaire à l’époque et ancêtre du tennis actuel.


Serment du Jeu de paume à Versailles le 19 juin 1789, gravure par Helman d’après C. Article détaillé : serment du Jeu de paume. Le roi Louis XVI, veut empêcher le Tiers état et ses alliés du clergé et de la noblesse de se réunir de nouveau, car les États généraux sont en train de faire une révolution juridique. Sous prétexte de travaux de décoration, l’hôtel des Menus Plaisirs est ainsi fermé par le roi, contre l’avis de son ministre Jacques Necker. Cette scène a été immortalisée en 1791 par le grand tableau historique inachevé du peintre Jacques-Louis David, Le Serment du Jeu de paume.

La salle devint bien national en 1793. La proclamation de la Deuxième République, le 25 février 1848, fut pour la salle une glorieuse résurrection. Le Second Empire allait faire ce que la Restauration n’avait osé faire : la salle fut affermée à un fonctionnaire de la Préfecture de police qui y installa un tripot pour les officiers de la garde. Il fit faillite, du reste, peu de temps après. La salle du Jeu de paume fut abandonnée sous le Second Empire, avant d’être transformée par les républicains en musée de la Révolution française en 1883, avec les commémorations du centenaire de la Révolution.

Il y érige un édicule dorique soutenu par deux colonnes, sur son fronton est posé un coq gaulois en bronze doré, œuvre d’Auguste Cain. Il s’agit du premier lieu en France ayant fait l’objet d’un arrêté de protection, et il restera le seul jusqu’en 1886. La salle du Jeu de paume en 2006. Vue extérieure de la salle, no 1 rue du Jeu de paume à Versailles. Plaque commémorative du serment apposée au-dessus de la porte.

Georges Monmarché, Albert Dauzat, Marcel Monmarché, Les environs de Paris, Hachette, 1921, p. Clotilde Brégeau, Le patrimoine du Congrès du Parlement, Éd. Le serment du Jeu de Paume : Versailles 20 juin 1789, formation des 3 ordres en Assemblée nationale , notice sur parismuseescollections. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 juin 2018 à 14:57. Estampe de joueurs de paume parisiens, au XIVe siècle.