Dessiner la mode PDF

25 décembre dessiner la mode PDF : Joyeux Noël ! Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d’auteur.


apprendre a dessiner la mode ou comment devenir styliste :
Un carnet de dessin spiralé avec porte mine critérium et gomme
16 pages imprimées en couleur présentent en modele :
des tops modeles habillés et en situation de défilé de mode, des chevelures, des chaussures, des jupes, des robes, des pantalons, des types d’encolures et d’emmenchures
96 pages présentent sur papier offset (sur lequel on peut dessiner) des silhouettes imprimées à habiller suivant son imagination à l’aide de crayons ou de feutres

2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l’exception des reproductions de tableaux. La coupe à plat est la méthode de coupe habituelle : on étale le tissu à plat sur une table, on pose le patron dessus, et on découpe autour. Elle s’oppose à la coupe sur mannequin, comme on voit faire dans les ateliers dehaute couture, par exemple ici. Les livres de Jacqueline Chiappetta expliquent avec beaucoup de précision comment construire des patrons. Le 1er volume concerne les vêtements pour femme : jupes, pantalons, chemisiers, robes et vestes. Ce livre est très complet et très précis, mais je pense qu’il faut être déjà familiarisé avec la coupe et les patrons, quoi qu’en dise l’auteur dans son avant-propos. Construire un patron de pantalon est aussi compliqué qu’ici !

Pour ma part, j’utilise souvent ce livre pour dessiner des patrons de cols et de manche. Si vous ne trouvez pas ce livre en librairie ou en mercerie, vous pouvez le commander à la FNAC, ici. Ce livre est ma bible même si rébarbatif au premier abord. Ne connaissant rien au patronage et à la coupe à plat, il m’a fallu l’amadouer avec patience en réalisant la jupe de base et le buste. Maintenant je me fais plaisir en créant tous mes patrons. J’ai ce livre depuis plus de 10 ans.