Dictionnaire informatique PDF

CD-ROM d’un dictionnaire classique sur papier. L’emploi du terme numérique renvoie ici au sens figuré du mot, signifiant plutôt ce qui fait appel à des systèmes informatiques que ce qui se représente sous forme dictionnaire informatique PDF nombre. Le dictionnaire papier serait le penchant analogique du dictionnaire numérique. Le dictionnaire numérique est distinct du dictionnaire électronique, qui est défini comme un appareil électronique servant de dictionnaire.


Dans ce cas, le terme  dictionnaire électronique  fait référence au hardware alors que  dictionnaire numérique  fait référence au software. Certains dictionnaires numériques sont organisés en listes de mots, à l’instar d’un glossaire, alors que d’autres offrent leur contenu sous une forme de base de données, où l’utilisateur peut naviguer à l’aide d’un moteur de recherche. Un avantage considérable que possède le dictionnaire numérique sur son alternative papier est la possibilité de présenter de divers types de données en simultanée et de les indexer de façon à les considérer comme des facteurs dans la production de résultats par un moteur de recherche, permettant une meilleure flexibilité dans l’interprétation des termes de recherche employés par les utilisateurs. Le dictionnaire numérique permet également d’offrir des outils complémentaires à ce qui est disponible dans un dictionnaire classique, comme un dictionnaire des synonymes implémenté directement dans les rubriques, sans nécessiter de changement d’environnement. Après quelques années avec ce modèle, les éditeurs de dictionnaire papier ont commencé à offrir la version logicielle du dictionnaire en accompagnement de la copie physique, sans coût supplémentaire apparent. Dans les dictionnaires sur CD-ROM, la tendance était à offrir en tandem des outils de recherche avancée tirant profit de la structure en base de données rendue possible par l’environnement numérique, mais également une panoplie de documents multimédias, afin de rendre l’expérience numérique plus ludique.

Les Éditions Le Robert ont été des pionniers dans la numérisation du dictionnaire, offrant une version sur cédérom du Grand Robert électronique en 1989. Le Petit Robert se dote de sa première version numérique en 1996, qui est essentiellement un miroir de la version imprimée. Le Bibliorom, publié par les éditions Larousse et Microsoft en 1996, est une instance particulière du dictionnaire sur cédérom. Cet ouvrage est un prototype avec comme idéal éventuel la possibilité de relier ensemble le plus grand nombre possible de dictionnaires, afin de combiner de façon exhaustive tous les aspects du langage couverts par les différents dictionnaires. Le dictionnaire sur cédérom semble être un outil plus personnalisable qu’un service natif au Web. L’utilisateur a aussi vraisemblablement beaucoup plus de contrôle sur le dictionnaire qu’un internaute en aurait sur, par exemple, le site web du dictionnaire Larousse.

Un dictionnaire en ligne est un dictionnaire qui est mis à disposition de ses lecteurs sur le Web. Wikipédia, autant sur le plan de la qualité que sur celui du champ des domaines parcouru. Code source du dictionnaire GCIDE , git. Christine Jacquet-Pfau,  Pour un nouveau dictionnaire informatisé , ELA. Les origines des Éditions Le Robert , sur lerobert. Le Grand dictionnaire terminologique , sur gdt.

Kaja Dolar, Les dictionnaires collaboratifs en tant qu’objets discursifs, linguistiques et sociaux, thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris 10 en 2017. Dictionnaire d’Emile Littré en ligne, grâce au fichier XMLittré de François Gannaz. Le Trésor de la langue Française Informatisé, la plus grande base de données d’unités lexicales de la langue française. Rechercher les pages comportant ce texte.