Diplôme d’État Moniteur-éducateur (DEME) – Tout-en-un PDF

Diplôme d’État Moniteur-éducateur (DEME) – Tout-en-un PDF ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Le ME intervient auprès de différents publics, notamment les personnes en situation de handicap. Il ou elle exerce sa profession auprès d’enfants, adolescents ou adultes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance.


Cet ouvrage Tout-en-un accompagne le futur moniteur-éducateur dans sa connaissance du métier, des études et dans sa préparation aux épreuves de certification du diplôme.
En cinq parties, il aborde : le métier et les accès à la formation ; la formation, son contenu, son organisation et les épreuves de certification ; les quatre domaines de compétences ; l’analyse des pratiques professionnelles et l’étude de situation ; l’accès au diplôme par la VAE.

En 2008, l’effectif de moniteurs-éducateurs en activité en France est d’environ 22 000 personnes. Auprès de personnes handicapées, le travail peut aller du maintien de l’autonomie à l’animation d’activités et de sorties. Le ME peut aussi s’occuper des admissions, c’est-à-dire de recevoir les personnes souhaitant placer une personne handicapée dans un établissement spécialisé. Il est alors chargé de la visite et des explications. Ce diplôme d’État est reconnu niveau IV. On peut se former par exemple à l’ADEA à Bourg-en-Bresse. Aucun diplôme n’est nécessaire pour être admis en formation de ME, mais il faut dans ce cas obtenir la moyenne à un écrit de sélection avant un éventuel oral.

Un curriculum vitæ et une lettre de motivation de cinq à six pages sont demandés aux candidats. Ces documents serviront de support à l’oral. Selon le lieu de l’épreuve le sujet est varié souvent en rapport avec l’actualité ou sur les motivations sous forme de dissertation, commentaire, synthèse. Et selon lui le lieu du concours il est souvent associé a un qcm ou un test psychotechnique. Si un candidat possède un Bac ou un BEP sanitaire et social, il est dispensé de la seconde partie de l’écrit et, s’il passe la première partie, n’a qu’à passer les oraux. Les personnes ayant obtenu les meilleures notes à l’examen peuvent entreprendre la formation de ME. La formation de ME dure 2 ans.