Dits et Ecrits, tome 1 : 1954-1975 PDF

Georges Moustaki au Théâtre du Rond-Point en décembre 2005. Il y avait à Alexandrie une très grande famille Mustacchi. Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands dits et Ecrits, tome 1 : 1954-1975 PDF : Ma solitude, Joseph et Ma Liberté ou encore La Longue Dame brune, qu’il interprète alors en duo avec Barbara.


« Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d’avoir commencé à écrire, je n’aurais jamais le courage de l’entreprendre. Je ne l’écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. […] Je suis un expérimentateur en ce sens que j’écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu’auparavant. » Michel Foucault, 1978. Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l’autobiographie intellectuelle de l’un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l’immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d’engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l’ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement.

En 1968, artiste engagé au moment des événements de mai 68, il écrit, compose et interprète Le Métèque, ballade romantique qui parle d’un étranger un peu éthéré, doux rêveur, sans attache. C’est un grand succès international qui marque un nouveau début de sa carrière d’artiste. Georges Moustaki en septembre 2008 avant l’un de ses derniers concerts. Grand amateur de la guitare, son instrument de prédilection auquel il rend hommage dans plusieurs de ses chansons, il avait noué des liens d’amitié avec le guitariste virtuose Alexandre Lagoya, comme lui né à Alexandrie et d’origine familiale gréco-italienne. Il mentionne brièvement l’existence de son enfant dans sa chanson Il est trop tard. Dans les années 1970, il a eu pour compagne Catherine Le Forestier, la sœur de Maxime, avec qui il a chanté en duo. En 2010, le premier Prix Georges-Moustaki de l’album autoproduit ou indépendant est créé par Thierry Cadet et Matthias Vincenot.

Je remercie tous ceux qui ont rendu cette aventure possible et le public qui participe à cette célébration. Je suis en phase avec les deux jeunes gens qui s’en occupent. Article détaillé : Discographie de Georges Moustaki. La Dame Brune, chanté avec Barbara.