Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat pour tous PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Les participants aux cours, enseignants effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat pour tous PDF élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.


Vous n’êtes pas un super-héros ? Bonne nouvelle, vous pouvez quand même créer votre entreprise ! Véritable rupture dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’effectuation signe la fin du mythe de l’entrepreneur-héros, visionnaire, charismatique, solitaire et chanceux et s’impose comme la nouvelle logique des entrepreneurs experts.

L’effectuation prend le contre-pied de la démarche classique et remet en cause la plupart des idées reçues sur l’innovation. Car la réalité du métier est bien différente de ce que l’on en dit : les entrepreneurs partent souvent d’une idée floue, sans business plan précis ni étude de marché et se lancent rapidement. Pour réussir, ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent : leur personnalité, leur savoir, leur réseau.

Comment les entrepreneurs prennent-ils leurs décisions et comment développent-ils leur activité ?

C’est ce que révèle l’effectuation qui repose sur cinq principes clés :

• Démarrer avec ce que l’on a

• Raisonner en termes de perte acceptable

• Tirer parti des surprises

• Construire son projet en fonction des parties prenantes qui s’y engagent

• Transformer plutôt que découvrir son environnement

Enrichi d’outils pratiques et de cas concrets, cet ouvrage constitue un éclairage nouveau et essentiel sur le processus de prise de décision dans la création d’entreprise. Il s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs, investisseurs et accompagnateurs et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat.

Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. La notion de ressources éducatives libres est une initiative de l’Unesco. Le Mooc est une ressource ouverte. La formation est en ligne, accessible gratuitement et sans discrimination via le Web. La dimension de partage, d’échange et d’interaction est assurée par des outils du Web 2. Le Mooc combine un ensemble de médias sociaux pour impliquer le participant aux activités pédagogiques. Il s’agit d’agréger la collaboration d’un public hétérogène et géographiquement distribué autour d’un sujet commun et inhérent au Mooc.

Il permet de se présenter à l’équipe pédagogique et aux autres bénéficiaires du cours. Néanmoins, les initiatives qui intègrent des outils libres, orientés contenus, des réseaux sociaux dits affinitaires se multiplient. Un Mooc est une session de formation qui a une durée et une temporalité. Les équipes pédagogiques organisent des activités d’apprentissages pour fixer les objectifs de la formation. Des thématiques d’enseignements hebdomadaires sont proposées aux participants. En amont, ce pilotage permet de baliser le parcours d’apprentissage du bénéficiaire. Différents outils sont exploités pour harmoniser les enseignements et le numérique.

Marcel Lebrun et Christophe Batier, fut le premier Mooc expérimental déployé sur la plate-forme Claroline Connect. La pertinence de cette section est remise en cause. Les premiers MOOC français apparaissent en 2012 avec le MOOC ITyPA de Télécom Bretagne et Centrale Nantes ainsi que le premier MOOC certificatif de gestion de projet de Centrale Lille. Depuis on constate une augmentation régulière du nombre de formations proposées. Enseignement supérieur et de la Recherche. Dès septembre 2013, l’École polytechnique a mis en place plusieurs cours sur Coursera. FUN est une plateforme numérique de formation à distance, mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En janvier 2014, Télécom Bretagne et l’Institut Mines-Télécom proposent leurs premiers MOOC sur FUN. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a proposé plusieurs cours sur différents aspects du droit, notamment un sur le droit des entreprises. Il était assuré principalement par Jean-Yves Plantec de l’INSA Toulouse. 37 699 participants c’est-à-dire plus que la saison 1 avec 36 615 et la saison 2 avec 28 600. Universités numériques thématiques AUNEGE, UNISCIEL et UOH offrant plus de 750 ressources pluridisciplinaires labellisées sillages. 150 courtes vidéos d’expériences de physique-chimie ou de cours d’informatique. Il s’agit d’un MOOC connectiviste qui n’a pas délivré de certificat.

Le MOOC  ABC de la gestion de projet  de l’École centrale de Lille créé par Rémi Bachelet et une équipe de bénévoles est le premier MOOC en France à délivrer un certificat en cas de réussite. Il y a en fait trois MOOC avec des parcours et des certificats différents : classique, avancé, par équipe. Deux sessions s’ouvrent chaque année depuis la première édition, de sorte qu’il reste le MOOC francophone en ayant proposé le plus, le MOOC GdP6 ouvrant en septembre 2015. En mai et juin 2013, France Télévisions propose un MOOC sur la philosophie sur le site Francetv éducation. L’Université Lille 1 a proposé un MOOC Arithmétique : en route pour la cryptographie en octobre-novembre 2013 sur la plate-forme Canvas.

En novembre 2013, l’EMLYON a lancé la première édition de son MOOC sur l’effectuation, sur la plate-forme Unow. En novembre 2012, le premier cours de cette plate-forme est lancé. En 2014, la TÉLUQ a réalisé deux CLOM en français, sur la plateforme Open edX, l’un sur la conciliation travail-famille et l’autre sur l’Introduction à l’histoire politique du Québec. Intitulé  La littératie financière et fiscale ouverte à tous , ce CLOM portant sur les finances personnelles et la fiscalité a été conçu par les professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand. Les cinq premiers MOOC sont identiques pour les étudiants EPFL et l’audience en ligne.

L’université Cadi Ayyad de Marrakech, début 2013, a mis en place un système de formation à distance en ligne et ouverte à tous, en filmant certains de ses cours et en les diffusant sur internet, afin d’en faire profiter le plus grand nombre d’étudiants en les diffusant sur les portails de l’université. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Perte d’assiduité au cours, envie des participants de prendre connaissance du cours ou de certains modules spécifiques sans participer à son évaluation sont des raisons parmi d’autres pouvant expliquer le faible taux de réussite par rapport à un cursus classique en présentiel. La reconnaissance des crédits universitaires entre en conflit avec le modèle économique de certaines plates-formes MOOC. MOOC peut être pris en compte dans un cursus : soit en payant Coursera, soit en intégrant le MOOC de manière indirecte.

Des critiques se font entendre dans les milieux universitaires et syndicaux. Journal officiel du 21 septembre 2013. Higher education and the digital revolution: About MOOCs, SPOCs, social media, and the Cookie Monster, Business Horizons, Volume 59. Tableau dérivé d’une synthèse de  What is the theory that underpins our moocs? Pascal Nguyên, Gilles Daïd, Guide pratique des MOOC, Editions Eyrolles, 2014, p. Des cours universitaires gratuits sur l’internet.

Communiqué Lancement de  France Université Numérique  du 2 octobre 2013. Journal des Grandes Ecoles , sur journaldesgrandesecoles. Conception et mise en œuvre d’algorithmes. Initiation à la théorie des distributions. Lancement du premier MOOC de l’ESSEC consacré à la prise de décision en environnement complexe.

Professeurs, partagez votre savoir , sur openclassrooms. Plus de 42 000 stagiaires suivent le Mooc Cuisine de l’Afpa, un record ! Avec l’Afpa, devenez un vrai pro de la cuisine en restant chez vous , sur www. 1er Mooc sur l’égalité femmes-hommes , sur www. Interview d’Élodie Buronfosse, directrice des actions éducatives de France Télévisions.