Evaluation des études du CHU d’Oran PDF

Avec le développement d’Internet et du WEB 2. 0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés evaluation des études du CHU d’Oran PDF utilise pour accéder à l’information.


Ce mémoire de DEA rapporte les étapes du projet de la construction dun Centre Hospitalo-Universitaire C.H.U à Oran entre 1997 et 2004. Lintention de lauteur est de montrer comment et pourquoi la construction de ce lieu de santé na pu avoir lieu dans toute la qualité souhaitée. Afin déviter \ » »quelques erreurs à dautres projets ultérieurs\ » ». Larchitecte aborde lhistoire des hôpitaux en Europe et en Algérie, présente le contexte culturel et social de la construction du CHU en Algérie et particulièrement à Oran, et propose les enseignements de cette expérience qui na pas vu aboutir le projet qualitatif prévu. Bachir Agguerabi, architecte, ne se contente pas de décrire dans ce mémoire universitaire les étapes difficiles du projet de construction dun C.H.U à Oran. Il propose de considérer lexpérience \ » »comme le miroir dune réalisation hospitalière de près de 140 000 mètres carrés dans un pays du Tiers Monde\ » ». Cette étude technique se veut aussi philosophique [puisquelle est une réflexion sur la construction dun espace humain] et politique en ce sens quelle rend compte de la stagnation du système social algérien et dune crise de jeunesse multiforme. Avec lucidité et humour, il envisage les causes sociales et administratives qui ont freiné la réalisation du C.H.U.

La filière nécessitent de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen. Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel.