Faut-il encore avoir peur de la grippe ?: Histoire des pandémies PDF

Pour Serge Rader, le lobby pharmaceutique faut-il encore avoir peur de la grippe ?: Histoire des pandémies PDF encore frappé ! Ce n’est pas du tout, martèle-t-il, une priorité de Santé publique. Serge Rader, vous avez 61 ans. Vous avez publié Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir.


?La récente pandémie de 2009 a suscité une vive émotion avant de se révéler moins grave que prévu. Mais que nous enseigne l’histoire millénaire de cette maladie ? Que sait-on aujourd’hui du virus de la grippe, fantasque, déconcertant, malléable, parfois impitoyable ? Quelle est son origine ? Que penser de la vaccination ? Pourquoi de brusques pandémies embrasent-elles le monde avant de disparaître inexplicablement ? Peut-on les prévoir ? La terrible « grippe espagnole » qui fit plus de morts que la guerre de 14-18, peut-elle se reproduire ? Patrick Berche tente de répondre à toutes ces questions, avec un regard sur l’histoire, éclairé des plus récentes percées scientifiques. L’histoire palpitante d’une maladie apparemment banale et de son extraordinaire virus ! Le Pr Patrick Berche est chef de service de microbiologie à l’hôpital Necker-Enfants malades, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes et l’auteur de plusieurs ouvrages historiques, notamment : Une histoire des microbes, L’Histoire secrète des armes biologiques, Les Menaces biologiques (avec H. Korn et P. Binder), Gloires et impostures de la médecine (avec J.-J. Lefrère).

Cela tombe très bien puisque la ministre de la santé, madame Agnès Buzyn, réfléchirait à rendre 11 vaccins obligatoires. Je dis qu’on marche sur la tête. Les vaccins ne sont pas une priorité de santé publique par rapport à d’autres infections. Je m’aperçois que le lobby pharmaceutique a encore frappé. J’ai beaucoup d’estime pour madame Buzyn, mais qu’elle n’aille pas sur le chemin de l’obligation vaccinale à 11 vaccins sinon je vais monter au créneau.