Film Socialisme: Dialogues avec visages auteurs PDF

1992 par Hayao Film Socialisme: Dialogues avec visages auteurs PDF au sein du studio Ghibli. Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé  le Porc rouge , qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d’adoration et pour ses biens. La scène se passe en les Mers Méditterranées à l’époque où l’hydravion gouverne les eaux de mer. En Italie, durant la période de l’entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, Marco Pagot, un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes, se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes sous le nom de  Porco Rosso .


Tandis qu’est présenté au Festival de Cannes, dans la sélection «Un certain regard», son nouveau film Film Socialisme, Jean-Luc Godard en publie les «dialogues avec visages auteurs».

Donald Curtis, un aviateur américain ayant plusieurs trophées à son actif, afin de se débarrasser de Porco Rosso. Ce dernier amerrit et range son avion le long du quai de l’hôtel, avant de rentrer dans le bar pour commander un verre. Alors que Marco récupère sa paye et passe récupérer des munitions chez son armurier, la coalition des pirates du ciel, accompagnée de Curtis, attaque le Reine de la Méditerranée, un paquebot de luxe. Après avoir voyagé par bateau, puis en train, Marco arrive chez Piccolo S.

Il est accueilli par le tenancier des lieux et sa petite-fille de 17 ans, Fio. Apprenant que c’est cette dernière qui va s’occuper des plans pour la réparation de son avion, le cochon s’apprête à partir, mais la jeune fille le convainc de rester. Parallèlement, Marco rencontre un ancien camarade de l’armée de l’air, Ferrarin, qui le met en garde : le nouveau régime fasciste le recherche et veut saisir son avion. Il lui propose de rejoindre l’armée pour se protéger, mais Porco décline l’offre. Remarquant qu’il est effectivement filé par des agents de la police fasciste, qu’il parvient à semer, le cochon décide de décoller la nuit même, sans procéder aux essais préalables. Hollywood avec lui pour son projet de film, Le Bouquet de l’Adriatique, avec lequel il espère commencer une carrière d’acteur. La patronne de l’hôtel lui parle du pari qu’elle s’est fait à elle-même : si Marco vient la rejoindre dans son jardin, elle trouvera le courage de lui avouer ses sentiments.

En arrivant, sur l’île de Porco, le cochon et sa mécano sont surpris par les membres de la coalition des pirates qui les y attendent, armés jusqu’aux dents. Ceux-ci sont surpris par la présence de la jeune fille, d’autant que Marco la présente comme l’ingénieur de Piccolo et en dresse un portrait flatteur. Les bandits décident de détruire le nouvel avion de leur adversaire, mais Fio ne l’entend pas de cette oreille, et leur fait la leçon en leur parlant de l’honneur des pilotes d’hydravions. Ayant été bercée dans sa jeunesse par les récits des prouesses de l’aviateur, elle lui demande de lui raconter une histoire. Mamma Aiuto ont organisé une kermesse et beaucoup de gens sont là pour assister au combat aérien.

Marco vole au ras de l’eau et laisse l’Américain gaspiller ses munitions, puis parvient à se placer derrière son adversaires avec un triple looping, mais il refuse de tirer, hanté par ses souvenirs de guerre. En off, Fio raconte qu’elle est par la suite devenue très amie avec Gina, mais qu’elles n’ont plus revu Porco. Cette amitié s’est poursuivie à travers les guerres et les crises, et la jeune fille, ayant repris l’entreprise Piccolo, passe tous ses étés à l’hôtel Adriano. Donald Curtis est devenu une vedette de cinéma et leur écrit régulièrement, tandis que les pirates fréquentent toujours le lieu de villégiature. Les anecdotes relatées par ces trois vignettes sont intégrées dans le film, et quelques croquis durant le générique de fin font allusion aux vignettes.