Géographie de la Charente-Inférieure PDF

Le plateau des Guyanes constitue la frontière Nord de la région géographique, botanique et zoologique que constitue l’Amazonie. Article détaillé : Frontière entre le Géographie de la Charente-Inférieure PDF et la France. Article détaillé : Frontière entre la France et le Suriname.


Ses frontières sont délimitées à l’est par l’Oyapock, à l’Ouest par le fleuve Maroni, au sud par la ligne de partage des eaux et au nord par l’océan Atlantique. Au sud-ouest, un territoire de 6 000 kilomètres carrés est en litige entre la France et le Suriname. Le relief de la Guyane s’est modelé à partir d’un socle ancien bordé par une plaine littorale. L’essentiel de la région se trouve à une altitude comprise entre 100 et 200 mètres, signe d’une très ancienne évolution morphologique et géomorphologique dont résulte la faiblesse des contrastes topographiques.

Elle représente environ 450 000 ha recouverts de marécages et de savanes. La Guyane bénéficie d’un climat équatorial humide. C du mois le plus chaud au mois le plus froid. Les amplitudes sont faibles sur la zone côtière et un peu plus marquées à l’intérieur. Les mois les plus pluvieux sont mai et juin. Les grands fleuves que sont le Maroni, l’Oyapock, l’Approuaguele Mana et le Sinnamary sont les axes de pénétration à l’intérieur du pays. La Guyane se situe sur le plateau des Guyanes qui s’est constitué dans des terrains encaissés qui ont disparu sous l’action de l’érosion, ne laissant que quelques lambeaux métamorphisés au contact des plutons granitiques.