Grandir avec la télé PDF

Pour les enfants : Une vie grandir avec la télé PDF chien ? Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ?


La télévision, pour nos enfants, ne se limite pas aux dessins animés. Qu’on le veuille ou non, ils aiment et regardent aussi la publicité, les jeux, les informations, la téléréalité, les séries et parfois même des films qui ne sont pas pour eux… Quelle influence ces émissions ont-elles sur le développement de leur personnalité ? Faut-il leur interdire certains programmes ? Comment les aider à tirer le meilleur parti de ces heures passées devant le petit écran ? En répondant à vos interrogations de parents, cet ouvrage vous aidera à remettre la télévision à sa juste place, à donner du sens à ce que vos enfants regardent, afin d’en faire de jeunes téléspectateurs avertis et, si possible, épanouis.

Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant. L’enfant a d’abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers se construisent à travers toutes les interactions avec l’environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu’on lui raconte et les livres qu’il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés.

Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. Evitez la TV et l’ordinateur dans la chambre. Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes. Préférez les jeux vidéos que l’on joue à plusieurs à ceux que l’on joue seul : les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support occasionnel de jeu en famille, voire d’apprentissage accompagnés.

N’offrez pas une console ou une tablette personnelle utilisable à tout moment à votre enfant : à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif. Etablissez des règles claires sur le temps d’écrans. Paramétrez la console de jeu du salon. A partir de 8 ans, si vous créez un compte pour votre enfant sur l’ordinateur familial, expliquez-lui le droit à l’image et le droit à l’intimité.