Grands Vins de Garde : la longue vie des crus prestigieux PDF

Le vignoble du Médoc est une région du vignoble de Bordeaux. Cet ensemble homogène produit exclusivement des vins rouges et regroupe un grand nombre de crus classés prestigieux et de crus bourgeois plus abordables pour le consommateur. Les Romains baptisèrent cette grands Vins de Garde : la longue vie des crus prestigieux PDF in medio acquae, au milieu de l’eau, entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.


Cette zone de marécages était vraisemblablement dévolue à la forêt et à l’élevage. L’assèchement des terres crée une agriculture vivrière d’abord, mais rapidement, les négociants bordelais y découvrent un terroir qui leur rappelle celui des croupes de graves où se produit le vin de bordeaux d’alors. Le financement de la suite des travaux d’assèchement est assuré par les plus fortunés des marchands de vin, certains venant même d’Angleterre ou d’Irlande. Le métissage a vraisemblablement eut lieu en Médoc où ses qualités ont encouragé les viticulteurs à le planter. Cependant, ce n’est qu’avec la replantation après l’anéantissement du vignoble par le phylloxera que le cabernet sauvignon devient prépondérant. Le vignoble du Médoc correspond à une appellation régionale, le médoc. Dans cette zone, une zone limitée à la partie sud produit une AOC plus restrictive, le haut-médoc.

Article détaillé : Géologie du vignoble de Bordeaux. Vignes à Moulis sur graves caillouteuses typiques du Médoc. Le vignoble du Médoc est planté sur des alluvions détritiques du quaternaire amenés par la Garonne. Déposés au cours des millénaires sur le même substrat sableux que la forêt des Landes, cette roche détritique a complètement changé la nature du sol. AOC graves, amenés des reliefs pyrénéens et auvergnat. Les zones les plus épaisses sont situées sur les communes ayant donné lieu aux AOC locales.