Guerre froide a madrid PDF

Les territoires pris par Israël lors de la guerre des Six Jours. Flag of the United Arab Republic. Les chars de l’armée israélienne bousculèrent leurs adversaires sur guerre froide a madrid PDF les fronts.


Plus symbolique encore que la défaite arabe fut la prise de la vieille ville de Jérusalem. Israël considère alors cette ville comme sa capitale, sans la reconnaissance de la plus grande partie de la communauté internationale. Sinaï, Israël lance une contre-attaque contre la Jordanie puis le 9 juin contre la Syrie sur le plateau du Golan. Après six jours de combats, de nouvelles lignes de cessez-le-feu remplacent les anciennes, la Cisjordanie, la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza et le plateau du Golan passant sous contrôle israélien.

Elle ne précise toutefois pas comment devraient être restitués les territoires dont elle demande l’évacuation par Israël, les territoires aujourd’hui dits  palestiniens  étant avant 1967 sous contrôle jordanien ou égyptien. Articles connexes : Conflit israélo-arabe et Crise du canal de Suez. La précédente guerre israélo-arabe de 1956 lors de la crise du canal de Suez s’était soldée par une défaite militaire mais une victoire politique capitale pour l’Égypte. Gamal Abdel Nasser, avait nationalisé le canal de Suez en 1956.