GUIDE DES OISEAUX DU BASSIN D ARCACHON PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’île aux Oiseaux est une petite île située sur la commune française de La Teste-de-Buch au centre du bassin d’Arcachon. Parmi les diverses hypothèses, elle serait soit un ancien banc de sable, soit les restes d’une haute dune forgée par le vent et les courants marins dont la base se serait fixée sur son emplacement actuel au cours du temps. Sa superficie varie en fonction de la marée : elle est en moyenne d’environ GUIDE DES OISEAUX DU BASSIN D ARCACHON PDF hectares à marée haute, et de plus de 3 000 à marée basse.


L’île était autrefois utilisée par les habitants du bassin comme lieu de pacage pour les troupeaux de vaches puis de chevaux qui s’y rendaient en nageant depuis les villages les plus proches : ce qui donna le nom à la pointe située entre Petit Piquey et Grand Piquey : la Pointe aux Chevaux. Lors de tempêtes notamment celles de 1714 et de 1882, l’île fut submergée et les animaux décimés. L’île, que métamorphosent les marées, reste un refuge d’oiseaux migrateurs et de loups de mer. De nombreux plaisanciers s’y rendent également. Décret du 21 août 2008 portant classement d’un site, JORF no 196 du 23 août 2008, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2017 à 16:28.

Volny-Favory, grand amateur de pêche à la ligne, fit construire une digue pour inonder les lieux. Et c’est ainsi que naquit le domaine de Blasimon, propriété du Département de la Gironde depuis 1974. Ce domaine départemental, d’une superficie d’environ 50 hectares, est aujourd’hui géré dans le cadre d’une délégation de service public, par l’office de tourisme de l’Entre deux Mers. Un espace est dédié à l’accueil du public : plage et plan d’eau de baignade, sanitaires, poste de secours, bâtiment d’accueil, camping 3 étoiles de 39 emplacements, une guinguette, une zone de parking, du mobilier de pique-nique, une aire de jeux et 4 courts de tennis. Le domaine est ouvert toute l’année et accueille environ 30 000 visiteurs par an.

Le Domaine offre un espace spécialement dédié à la pêche. Géré par le Fédération départementale de pêche, cet étang est très apprécié pour ses eaux poissonneusses et son calme. Le Domaine est traversé par différents sentiers balisés. Un plan guide des randonnées pédestre sur le Haut Entre-deux-Mers est disponible à l’accueil. En semaine de 9h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h30. Le moulin de La Borie qui fait partie du domaine de Blasimon possèdent des fenêtres géminées permetant de dater cette construction au XIIIe siècle.