Histoire coloniale et immigration : une invention de l’étranger PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pascal Blanchard à Grenoble en 2013. Panthéon-Sorbonne, il a histoire coloniale et immigration : une invention de l’étranger PDF ses études doctorales au Centre de recherches africaines de la rue Mahler.


Ancien chercheur au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps. Il est spécialiste du  fait colonial , des immigrations  des Suds  en France, de l’imaginaire colonial, de l’histoire des présences combattantes et sportives en France et de l’histoire du corps. Présences maghrébines et orientales dans l’armée française et Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’océan Indien dans l’armée française et Ensemble. En 2014, avec Rachid Bouchareb, il co-réalise une série de 50 films Frères d’armes. 45 films Champions de France en 2015-2016.

En 2017, il propose en coréalisation avec Lucien Jean-Baptiste une troisième série de 42 portraits, toujours pour France télévisions, intitulée Artistes de France. Son travail de recherche s’est attaché dans un premier temps aux notions de stéréotypes et d’imaginaires. En même temps, il s’est attaché à la notion d’ idéologie coloniale  et à celle des héritages post-coloniaux, autour de la notion de  mémoire coloniale  afin de mesurer l’impact de ces questions dans les enjeux de citoyenneté contemporains dont l’ouvrage La Fracture coloniale. Enfin, dans le prolongement de ces problématiques, deux ouvrages collectifs mettent en perspective ces questionnements : Les Guerres de mémoires. Le Grand Repli en 2015 puis Vers la Guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale en 2016. 23 historiens, sociologues, politologues et ethnologues, est celui qui a eu le plus d’impact à sa sortie en France.