Histoire de la glaciologie PDF

Abandonnant ses études à l’École polytechnique de Bruxelles, Adrien de Gerlache de Gomery s’embarque comme mousse en 1883. Il passe à l’école navale et devient lieutenant dans la marine de l’Histoire de la glaciologie PDF. Il est déterminé à monter sa propre expédition d’exploration scientifique du pôle Sud.


La neige et la glace ont joué dans notre histoire un rôle primordial : elles ont modelé notre environnement et conditionné l’équilibre climatique de la Terre. Les glaces des calottes polaires conservant la mémoire du climat et de l’environnement passés, l’histoire de la glaciologie est aussi l’histoire de l’étude du climat. On sait qu’aujourd’hui les glaces de l’Arctique sont déterminantes dans l’avenir climatique de notre planète, mais sait-on que nous sommes plus d’un milliard à dépendre des ressources en eau des glaciers ? Qu’avons-nous compris de la glace et de la neige, et que nous ont appris ces éléments ? C’est toute l’histoire de la glaciologie depuis l’Antiquité que Frédérique Rémy, spécialiste du sujet, nous raconte ici. Soucieuse de divulguer les connaissances scientifiques, elle s’attache à montrer comment cette histoire de la glaciologie effleure tour à tour celles de la rotondité de la Terre, de la météorologie, de la cristallographie, de la thermodynamique, de la géologie, de la mécanique des solides et, surtout, celle du climat – passé, actuel et futur ; elle nous fait rencontrer philosophes, marins, astronomes, explorateurs, naturalistes, géographes, physiciens ou climatologues, tous acteurs historiques de la glaciologie.

Mais plusieurs matelots font défection au début de l’expédition, de sorte que ce sont 19 hommes qui s’élanceront depuis la Terre de Feu vers l’Antarctique. Adrien de Gerlache et son équipage sont les premiers à passer un hiver en Antarctique et à en ramener des données scientifiques essentielles pour la connaissance de ces régions. Le retour de la Belgica suscite une explosion d’enthousiasme populaire à Anvers, le 5 novembre 1899. En 1905, 1907 et 1909, Adrien de Gerlache dirige sur la Belgica trois expéditions du duc d’Orléans vers les latitudes du pôle Nord. Je ne désirais qu’une chose : utiliser ma formation de médecin, d’accord, mais également celle de zoologiste et d’océanographe.

Gerlache, pour se débarrasser du docteur Arthur Tacquin dont les compétences scientifiques et maritimes risquaient de le supplanter, avait accusé cet homme sobre d’être un ivrogne. Charles-Emmanuel Schelfout, reprend sans examen critique ces propos non fondés aux pages 54-55 de son livre Les Gerlache. Jules Cardot, Résultats du voyage du S. Belgica en 1897-1899 sous le commandement d’A. L’expédition de la Belgica sur antarctica.

Quinze mois en Antarctique, sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 juillet 2018 à 08:31. Savez-vous qu’il existe une journée mondiale du tapir ? Savez-vous que les tapirs sont d’excellents peintres ?