Histoire générale du Congo, des origines a nos jours : Tome 2, Le Congo moderne PDF

L’histoire du peuple juif est l’histoire des Juifs ou peuple d’Israël qui s’étend sur plus de 3 000 ans, de -1200 à nos histoire générale du Congo, des origines a nos jours : Tome 2, Le Congo moderne PDF. Articles détaillés : Israël antique et Histoire de l’Israël antique. Le peuple juif est issu des Israélites qui ont vécu dans la région du Croissant fertile et sur la côte Est de la Méditerranée et qui commencent à se développer au début de l’âge du fer. Article détaillé : Données archéologiques sur les premiers Israélites.


Il nous plaît de féliciter l’équipe mise en place, pour ses compétences, en vue de la rédaction de ce premier ouvrage de synthèse sur l’Histoire générale du Congo des origines à nos jours. Ce travail patriotique de science et de culture, de connaissance et de pédagogie, trouvera nécessairement, et toujours, grand accueil auprès de tous les Congolais et de tous les amis du Congo de par le monde. C’est un des fermes souhaits à la Nation que nous formulons à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance de la République du Congo. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo.

En archéologie, on désigne par premiers Israélites, la population nommée Israël sur la stèle de Mérenptah. Après l’exil à Babylone, le royaume de Juda devient une province de l’Empire perse, Yehoud : la Judée. Bet Shemesh, une ville située à environ 30 kilomètres à l’ouest de Jérusalem. Article détaillé : Monarchie unifiée d’Israël et Juda. Selon la Bible, le Royaume d’Israël, ou Monarchie unifiée d’Israël et Juda est le royaume proclamé par les Israélites. La Bible le situe après l’époque des Juges d’Israël. La majorité des historiens pensent que l’historicité de David est attestée par la stèle de Tel Dan qui mentionne la maison de David, d’où sont issus les rois de Juda.

Toujours selon la Bible, le royaume d’Israël est établi par les Israélites en Samarie. Les historiens situent cela vers -930, et pensent qu’il dure jusque vers -720. Ils le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Ce royaume est dirigé par plusieurs dynasties successives. Omri a dominé une région plus étendue que le territoire traditionnel des tribus d’Israël. Il est constitué par deux des tribus d’Israël, la tribu de Juda et la tribu de Benjamin sur les territoires autour de Jérusalem et d’Hébron.

Les réfugiés rencontrent à Babylone les zoroastriens monothéistes et ils écrivent la Bible composée : de leur propre histoire, des légendes d’un passé glorieux d’un grand royaume, de légendes babyloniennes comme celle du roi Sargon sauvé des eaux. Article détaillé : Période du Second Temple. Jésus de Nazareth est le Messie. La Révolte des Maccabées est à la fois une révolte juive contre la dynastie hellénistique des Séleucides, et un conflit interne au peuple juif opposant des traditionalistes hostiles à l’évolution de la tradition juive au contact de la culture grecque et des Juifs hellénisants plus favorables au métissage culturel.

175 et -140, est raconté dans les deux premiers livres des Maccabées et a conduit à la fondation de la dynastie des Hasmonéens. Les Sadducéens et les Boethusiens, classes sacerdotales disciples du prêtre Sadok et de Boethus, proches du pouvoir, ne reconnaissent d’autre autorité que la Torah, prise à la lettre et tiennent des registres extrêmement précis afin d’étayer les lignées sacerdotales. Les Esséniens, ascètes se repliant dans le désert, prônent une voie de détachement. Ils sont assez proches des Pharisiens, mais développent des idées propres à consonance apocalyptique, parlant, par exemple, d’un combat des fils de la lumière contre ceux de l’obscurité.

Pharisiens, mais fort portés à la guérilla contre les envahisseurs, surtout Romains. Instigateurs de la révolte contre Rome, leur mouvement disparaît à la suite du siège de Massada. C’est l’élément fondateur de la Diaspora en Occident. Articles détaillés : Judaïsme, Judaïsme synagogal, Judaïsme rabbinique et Talmud.