Inconscient et réalité PDF

JMG Le Clézio, Mme Zhang Lu,  Un écrivain inconscient et réalité PDF siècle et du monde , entretien. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici.


Selon Carl Gustav Jung, les enfers représentent dans toutes les cultures l’aspect inquiétant de l’inconscient collectif. L’inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s’attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l’imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Il aurait par ailleurs une fonction vitale pour l’homme, notamment exerçant une activité compensatrice au Moi. Il serait enfin la source du renouveau de l’être, par la compréhension des rêves et le travail de l’individuation.

Carl Gustav Jung, que dans le domaine de la psychologie analytique. Il n’est en effet pas reconnu au sein de la psychanalyse. De plus, le concept demeure ambigu, en raison de la polysémie des deux mots le formant. Jung lui-même n’est pas toujours rigoureux quant à l’utilisation de concepts décrivant la réalité collective de l’inconscient. De manière générale, dans l’œuvre de Jung, le concept désigne l’ensemble des représentations de l’imaginaire humain, ainsi que le note Salomon Resnik : l’ inconscient pour Jung est la matrice de toute affirmation métaphysique, de toute mythologie, philosophie et religion.

L’inconscient collectif selon Jung possède plusieurs propriétés qui en font un concept unique à la psychologie analytique. De plus, les matériaux collectifs sont projetés sur des objets de la réalité. Alors que l’inconscient freudien est une somme de pulsions refoulées, l’inconscient collectif jungien a naturellement tendance à sortir du psychisme pour s’incarner dans des objets extérieurs. Si le concept d’ inconscient collectif  ainsi formulé par la psychologie analytique est moderne, créé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, il n’en a pas moins des usages précurseurs, dans le domaine de la philosophie occidentale. Anaximandre, d’ Un  de Parménide et des Idées de Platon, notions qui renvoient toutes à un principe indéfini et indéterminé, sorte de réceptacle du savoir humain. Augustin, décrit un arrière-plan imaginal proche des propriétés de l’inconscient jungien.

Si Jung reconnaît à plusieurs endroits de ses travaux l’influence de ces systèmes philosophiques, il aborde la question avec un regard de psychiatre et de psychanalyste et jamais avec celui du sociologue. Sigmund Freud en 1926, photographié par Ferdinand Schmutzer. Jung, notamment dans le cas du test des associations qui révèle indirectement l’influence de l’inconscient. Jung et Franz Riklin, son collaborateur, mettent au point un protocole expérimental permettant de mesurer l’influence des complexes sur le sujet : le  test des associations de mots . Plus tard, Jung tente de démontrer en effet que l’inconscient, pour se manifester, empruntera des personnalités secondes qui perturbent la sphère consciente. En 1906, le cas d’une jeune américaine pré-psychotique nommée, par souci d’anonymat,  Miss Miller , apporte à Jung les premiers matériaux thérapeutiques pour l’étude, par les symboles, des manifestations de l’inconscient collectif.