Indonésie : Voyage à travers l’archipel PDF

L’archipel Juan Fernández, est un archipel du Chili situé à environ 675 kilomètres au large des côtes sud-américaines, dans le Sud-Est de l’océan Pacifique. L’archipel Juan Fernández est composé des îles Robinson Crusoe, Santa Clara et Alejandro Selkirk. 181 kilomètres à l’ouest de l’île Robinson Crusoe. D’une superficie de 49,indonésie : Voyage à travers l’archipel PDF km2, elle accueille le point culminant de l’archipel, Los Inocentes, qui atteint 1650 mètres d’altitude.


Robinson Crusoe, elle s’étend sur 2,2 km2 pour une altitude maximale de 375 mètres. Les îles de l’archipel Juan Fernández sont d’origine volcanique et leur création résulte d’un point chaud situé sous la plaque de Nazca. Les îles ont un climat subtropical influencé par le courant froid de Humboldt qui remonte vers le nord ainsi que par des alizés sud-est. C et des gelées occasionnelles sur Selkirk. Le niveau annuel moyen de précipitations est de 1 081 mm avec des variations entre 318 et 1 698 mm. L’essentiel des précipitations est regroupé entre les mois de mars et décembre avec une grande variabilité spatiale, les précipitations augmentant en même temps que l’altitude. Ceci peut être expliqué par l’origine volcanique de l’archipel ainsi qu’à son éloignement du continent qui implique que ces espèces ont dû parcourir un long chemin à travers l’océan pour l’atteindre.

Ce classement n’a malheureusement pas suffi à endiguer les méfaits des pestes végétales présentes sur l’île, et elle est aujourd’hui en 2009, dans une situation quasi inextricable, où la végétation endémique ne cesse de reculer de plus en plus face à l’invasion des ronces, maquis ou murtilla implantés par les colons. Màs-a-tierra – et les marins de George Anson les chassèrent lors de leur escale salvatrice en 1741. La ville de San Juan Bautista sur l’île Robinson Crusoé. En 1741, une partie de l’escadre de l’amiral anglais George Anson y fait relâche après avoir payé un lourd tribut au scorbut depuis son passage du cap Horn. 1974 puis classé monument historique en 1979.

En 1765, John Byron s’arrête quelques jours sur l’île principale, après son deuxième passage du Détroit de Magellan et lors de son tour du globe. En 1786, Joseph Townsend situe sur ces îles une fable où des chiens et des chèvres déposées par Juan Fernández entrent en compétition pour la nourriture. Le village de San Juan Bautista, dans la baie Cumberland, est fondé en 1877, par le baron suisse Alfred von Rodt à qui le Chili avait octroyé une autorisation d’exploitation des ressources naturelles de l’île. Selkirk n’ait jamais posé le pied sur Más Afuera mais uniquement sur Más a Tierra. Les habitants de l’île Robinson Crusoe sont des descendants des colons espagnols, ce qui explique leur lien avec le Chili. On y trouve aussi des descendants d’une famille française, les Charpentier.

598 vivaient dans la capitale San Juan Bautista sur la côte nord de l’île de Robinson Crusoé. La population tend cependant à diminuer, principalement à cause des jeunes qui émigrent vers le Chili pour y trouver de meilleures opportunités ainsi qu’une vie moins isolée. Les principales activités économiques sont le tourisme et la pêche à la langouste. Silva,  Botanical and geological significance of potassium-argon dates from the Juan Fernández Islands. Skottsberg,  A supplement to the pteridophytes and phanerogams of Juan Fernandez and Easter Island  in C.