Introduction à l’éthique PDF

Nima’Sadi de partage et d’expérimentation sur autoproduction – les activités associatives de Passerelle Eco. Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque ! En guise de banque éthique et solidaire, introduction à l’éthique PDF peut choisir La Nef.


Il existe trois grandes méthodes pour penser l’éthique. Le conséquentialisme, dont la version la plus célèbre est l’utilitarisme, pose que nous devons fonder nos normes morales sur des valeurs que nous souhaitons promouvoir, et que pour évaluer moralement nos actes nous devons tenter d’en analyser simplement les conséquences sur la promotion du bien. La déontologie, dont l’exemple le plus célèbre est la morale kantienne, défend de son côté la thèse selon laquelle nous ne devons surtout pas raisonner de façon conséquentialiste en morale, mais toujours en nous référant à des règles prescrivant de façon absolue des devoirs que nous devons honorer. L’éthique des vertus, largement représentée dans la philosophie antique, notamment par la morale d’Aristote, soutient, elle, que ce qui compte c’est la construction de l’agent moral comme être vertueux. Cet ouvrage a pour but d’introduire le lecteur dans les argumentations philosophiques défendant chacune de ces trois méthodes. Il entend donner les clés des nombreux débats actuels sur les questions d’éthique en fournissant les données fondamentales de la discipline et en expliquant les apports de la philosophie contemporaine en la matière.

Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées. Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.

Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ? En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. Quelle autre établissement financier que La Nef pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ? Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier.

La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne. Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires. L’accueil n’y est pas toujours à la hauteur car les agents du crédit coop sont diversement motivés C’est tout de même une facilité appréciable.

En conséquence, certaines personnes utilisent La NEF pour leurs placements d’épargne durable, et gardent un compte chèque courant dans une autre banque ou au Crédit Coopératif, pour les petites sommes. Dans le document ci joint, les Amis de la Terre analysent les banques en fonction de la nature de leurs investissements dans les énergies fossiles ou autres activités néfastes pour le climat. Climat : comment choisir ma banque ? Texte de votre message : Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer. 15 ans et ils viennent de me radier sans aucune explication. La lettre de radiation était sèche et sans explication, comme si j’étais une magouilleuse !