Introduction historique au droit : Edition 2006 PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier introduction historique au droit : Edition 2006 PDF Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


L’Introduction historique au droit est un enseignement proposé aux étudiant(e)s qui abordent l’enseignement supérieur. Commencer l’étude des matières appartenant au droit positif suppose, en effet, que l’on situe celles-ci dans le mouvement historique dont elles sont, par souci de continuité ou réaction, toujours l’aboutissement. Un certain nombre d’enseignements, proposés dans le cursus des études juridiques, portent certes sur l’histoire des institutions publiques ou sur l’histoire du droit privé. Toutefois, dans le cadre d’un cours semestriel, l’introduction historique au droit doit s’efforcer, d’une part, de retracer l’évolution de quelques questions fondamentales, de l’Antiquité à la fin de l’Ancien régime et, d’autre part, de montrer que l’histoire des institutions publiques et celle du droit privé, habituellement traitées dans des cours différents, tout au long des études juridiques, procèdent néanmoins de principes directeurs communs. En fonction des programmes que choisissent les enseignant(e)s, et qui sont nécessairement divers, ce Précis se propose de mettre à la disposition de ses lecteurs des développements historiques relativement synthétiques, et consacrés respectivement aux divers thèmes susceptibles d’être habituellement développés dans le cadre des cours oraux : le Pouvoir, la justice, les Sources du droit et, enfin, la Formation du droit privé français. La fréquence des renvois, dans le texte, ainsi qu’un index développé faciliteront l’assimilation des notions.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle.