Ithaque : Héros, femmes et pouvoir entre vengeance et droit PDF

Homère VIIe s av JC – ? Poète épique grec, considéré comme l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, et dont l’existence fut ithaque : Héros, femmes et pouvoir entre vengeance et droit PDF de légendes dès le VIe s. Hérodote pensait qu’il était originaire d’Asie Mineure.


Il y a mille interprétations possibles de l’Odyssée. Au terme d’une lecture à la fois légère et érudite, Eva Cantarella nous révèle qu’Ithaque n’est ni plus ni moins qu’une petite communauté grecque qui se donne, entre le IXe et le VIIIe siècle avant notre ère, les structures fondamentales de ce qu’on appellera une organisation politique ;  » mieux encore « , dit-elle, elle est le prototype de la communauté grecque qui s’apprête à devenir une polis. Sur fond d’histoires merveilleuses, nous assistons à la naissance des institutions politiques, nous renouons avec les croyances religieuses et l’éthique sexuelle des anciens Grecs, bref avec leur vie et leur mentalité. Si elle rappelle les aventures qui ponctuent le retour d’Ulysse dans sa patrie – les rencontres avec de dangereuses séductrices ou des monstres cannibales habitant des terres  » sans assemblée et sans lois  » -, Eva Cantarella nous fait découvrir aussi des aspects moins connus en s’interrogeant sur ce qui se passait à Ithaque en l’absence d’Ulysse : la légendaire, mais discutable, fidélité de Pénélope et les réels desseins des Prétendants qui mettent à sac son palais. Ithaque, ou comment une culture de la honte dépasse le système de la vengeance pour s’ouvrir à une société de droit.

La tradition le représentait vieux et aveugle, errant de ville en ville et déclamant ses vers. C’est le récit d’un épisode de la guerre de Troie : Achille, qui s’était retiré sous sa tente après une querelle avec Agamemnon, revient au combat pour venger son ami Patrocle, tué par Hector. Après avoir vaincu Hector, Achille traîne son cadavre autour du tombeau de Patrocle, puis le rend à Priam, venu réclamer le corps de son fils. Est jeune encor de gloire et d’immortalité. Ascra, Béotie, milieu du VIIIe s.

Hésiode entend démontrer les vertus du travail et de la justice. Paros vers 712 – vers 664 av. Considéré comme le premier poète lyrique grec, Archiloque passe pour avoir inventé la poésie en vers ïambiques, poésie de la passion et de la satire mordante. Il contribua par ses chants à ranimer le courage des Spartiates dans la deuxième guerre de Messénie. Alcman naquit à Sardes, en Lydie. Selon la légende, il était un esclave affranchi devenu citoyen de Sparte.

Il inventa les Parthénies, des chants en dialecte dorien destinés à être interprétés par des chorales de jeunes filles, ce qui fait de lui le créateur du lyrisme choral en strophes. Il écrivit également des hymnes au mariage et des poèmes célébrant l’amour et le vin. Milet vers 625 – vers 547 av. Savant et philosophe grec de l’école ionienne, l’un des Sept Sages de la Grèce. Il aurait rapporté d’Égypte et de Babylone les éléments de la géométrie et de l’algèbre. On lui attribue la première mesure exacte du temps, à l’aide du gnomon, et certaines connaissances sur les rapports des angles avec les triangles auxquels ils appartiennent, ainsi que sur le calcul des proportions. Il dut sa célébrité à la prédiction d’une éclipse de Soleil.