Jonathan Joyce Caractère P/V/G PDF

Jonathan Littell, paru en août 2006. Le titre Les Bienveillantes renvoie à l’Orestie, jonathan Joyce Caractère P/V/G PDF’Eschyle, dans laquelle les Érinyes, déesses vengeresses qui persécutaient les hommes coupables de parricide, se transforment finalement en Euménides apaisées.


Un album de caractère pour Joyce Jonathan ! Ce 10 juin sortait le deuxième album de l artiste révélée en 2008 par le label communautaire My Major Company. Intitulé « Caractère », ce deuxième opus est inspiré de sa vie personnelle, mais traite également des étapes à traverser pour de se construire dans la vie. Moins acoustique, « Caractère » regroupe des titres plus pop que dans son premier album, « Sur Mes Gardes », sorti en 2010. Un peu moins de guitare également pour la chanteuse, qui propose plus de chansons au clavier qu il y a trois ans. (Source Melty.fr). Retrouvez l’intégralité de l’album + 2 bonus en transcriptions piano, voix et diagrammes d’accords guitare. Titres : La diluvienne – Ça ira – Quand tu me prends la main – Sans patience – Si seulement tout était écrit – Caractère – Jardin zen – Depuis – Botero – Vivre avec – BONUS : Passage oublié – Chambre 140

Le titre Les Bienveillantes renvoie à une tragédie d’Eschyle, Les Euménides. Les Érinyes étaient des divinités vengeresses qui persécutaient les hommes coupables de crimes, en particulier d’homicides contre un membre de sa famille. Interrogé sur ce qui l’a incité à écrire un roman sur le massacre des Juifs, Littell évoque la photographie saisissante, découverte en 1989, d’une partisane russe, Zoya Kosmodemianskaya, pendue par les nazis. Juifs pour revêtir une dimension plus universelle.

Il fallait ancrer ce récit chez des gens comme nous pour empêcher le lecteur de prendre de la distance. Littell n’est pas le premier qui a écrit de cette façon sur l’Holocauste. Primo Levi, dans ses récits sur Auschwitz et dans ses essais, avait déjà dépeint les horreurs du national-socialisme du point de vue des criminels. Maximilian Aue qui, des décennies plus tard, se penche sur une période cruciale de sa vie : sa participation aux massacres de masse en tant qu’officier SS, alors qu’il était âgé de vingt-cinq à trente ans. Le récit des horreurs de la guerre nazie suit la chronologie des massacres sur le front de l’Est. Une action des Einsatzgruppen contre les Juifs en Ukraine en 1942. Ligne de front de la bataille de Stalingrad.

La première partie est intitulée  Toccata  : elle constitue une sorte de prologue faustien et expose le projet du narrateur, ex-officier des Einsatzgruppen, et en tant que tel, responsable de crime contre l’humanité, de raconter son histoire. Einsatzgruppen, sur le front de l’Est en Ukraine, en Crimée et en dernier lieu dans le Caucase. La troisième partie,  Courante , est consacrée au siège et à la bataille de Stalingrad, dont Aue réchappe miraculeusement, bien qu’une balle lui ait traversé la tête. Dans la quatrième partie,  Sarabande , Max Aue effectue sa convalescence sur l’île de Usedom, à Berlin et en France. La mère et le beau-père du héros sont assassinés lors de son séjour chez eux à Antibes. Max Aue, affecté au ministère du Reich à l’Intérieur dirigé par Heinrich Himmler, joue un rôle actif dans la gestion illusoire de la  capacité productive  du  réservoir humain  que constituent les prisonniers juifs.