Légumes : Du potager à l’assiette PDF

2 mars 2018, lors du Salon international de légumes : Du potager à l’assiette PDF’agriculture en présence du ministre en charge de l’Alimentation, Stéphane Travert. Dans le cadre du programme national pour l’alimentation, le Gouvernement accompagne des projets menés en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et des territoires. La lutte contre le gaspillage alimentaire en s’appuyant sur la diffusion de bonnes pratiques, par la sensibilisation du grand public, le renforcement des dons de produits précédemment détruits ou jetés, et la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire. L’ancrage territorial pour renforcer le lien entre l’agricultureet la société, notamment en favorisant un approvisionnement  de proximité et de qualité.


Présentation générale du matériel, des méthodes et des conseils pour créer son potager, sélectionner ses semences et optimiser ses cultures.

Les travaux au jardin et les légumes à récolter avec une recette pour les cuisiner, saison par saison :

printemps : orge et petits pois façon risotto, brocoli et légumes sautés…

été : rubans de courgette et tempura de fleurs farcies, artichauts et beignets de crevette, papardelle à la tomate…

automne : fenouil rôti au bleu et aux châtaignes, gnocchis de courge, gratin de patates douces au chèvre…

hiver : salade de topinambours et jambon cru, rillettes de crabe au poireau…

Le tout richement illustré de photos et de petites fiches récapitulatives.

L’appel à projets 2017-2018 a rencontré un vif succès avec le dépôt de 316 dossiers de candidature. 75 ont été présélectionnés en régions et au niveau national puis expertisés par un comité national composé de 31 experts de disciplines variées, ainsi que par les administrations. Let’s Food Cities : valorisation des projets alimentaires territoriaux français à l’international et enrichissement d’expériences étrangères et françaises en favorisant l’échange et la coopération entre villes. Enseignants, formez-vous aux classes du goût ! La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c’est aussi le fruit comestible de cette plante. Dans les pays francophones on dénomme le fruit de cette plante par courgette, car elle est plus allongée et plus petite, qu’une courge.

Dans d’autres pays anglo-saxons on la nomme marrow. La courgette appartient à la famille des cucurbitacées. La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Elle a l’allure d’un grand concombre. Bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique du terme parce qu’elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume.

Un pied produit des fleurs mâles stériles et femelles fructifères sur une période de plusieurs mois. 130 variétés, dont plus de 20 variétés sur la liste de variétés pour amateurs. La courgette est facile à cultiver dans un jardin potager familial. D’origine tropicale elle demande une température chaude et un ensoleillement suffisant pour bien se développer Le sol doit être meuble et riche en humus, le pH optimum se situe entre 5,5 et 7.