L’été PDF

L’heure l’été PDF’été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.


Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 04:00 selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’ une heure de sommeil est perdue . Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et  une heure de sommeil est gagnée . Article connexe : Liste de modifications de fuseaux horaires. Carte postale sur le changement d’heure en Allemagne en 1916. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre  le gaspillage de la lumière . La mesure doit d’abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d’ horaire d’été  dans le langage courant.

Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 02:00 du matin. Depuis 1976, le décalage par rapport à l’heure solaire en France et en Espagne est d’une heure environ en hiver et de deux heures environ l’été. On parle parfois d’ heure d’été double . Horaires du lever et coucher du soleil à Paris en tenant compte de l’heure d’été.

En 1973, le premier choc pétrolier entraîne les gouvernements dans des politiques d’économie énergétique, l’objectif étant de réduire les consommations d’électricité en matière d’éclairage en soirée. Au moment du passage à l’heure d’été en mars, l’économie réalisée est modeste ou nulle parce que l’économie réalisée le soir est compensée par un plus grand besoin d’éclairage le matin. 06:30 et la nuit tombe vers 19:15. En décalant l’horaire d’une heure en avant, le jour se lève vers 07:30, et la nuit tombe vers 20:15. Il y a économie seulement si la consommation d’électricité pour l’éclairage est moindre entre 06:30 et 07:30 par rapport à ce qu’elle est entre 19:15 et 20:15. Cet effet s’atténue jusqu’au solstice d’été, jour où la durée d’ensoleillement est la plus grande de l’année.

04:50 à Paris, et la nuit tombe vers 21:00. Avec le passage à l’heure d’été, le jour dure de 05:50 à 22:00 environ. Ce mécanisme fonctionne à condition que le changement d’heure n’ait pas d’effet à long terme sur les habitudes sociales, qui souvent sont déterminées par le soleil. Cette proportion est en baisse continue sous l’effet conjugué de la baisse des dépenses d’éclairage et de la hausse de la consommation totale d’énergie. Par ailleurs, le changement d’heure soulagerait le réseau électrique français en écrêtant le pic de consommation observé au printemps et à l’automne. Selon l’ADEME :  le changement d’heure en 2009 a provoqué une diminution de 3,5 gigawatts de la puissance appelée à 19:00 . Ces études n’incluent pas la consommation accrue de carburant des véhicules lors des soirées estivales.