L’Évasion de Fresnes PDF

Un article de Wikipédia, l’Évasion de Fresnes PDF’encyclopédie libre. Une évasion est le fait pour un prisonnier de s’échapper de la prison où il est détenu.


12 mars 2003, 4 h 15. Des hommes attaquent la prison de Fresnes à l’explosif. 4 h 25. Antonio Ferrara est libre.L’évasion d’Antonio Ferrara ne laisse rien au hasard : ce jour-là, ce détenu particulièrement surveillé (DPS) s’est arrangé pour se retrouver au quartier disciplinaire, endroit stratégique de la prison pour mener à bien l’opération. Dans la nuit, un commando d’une dizaine d’hommes cagoulés, organisés et lourdement armés (fusils d’assaut, kalachnikov, lance-roquettes) arrivent sur place et incendient des voitures pour occuper l’arrivée éventuelle des pompiers et des policiers. Lors de l’attaque, d’autres « gèlent » les miradors au fusil d’assaut AK-47 pour dissuader les gardiens de tenter toute réaction. Un dernier groupe fait sauter deux portes blindées à l’explosif et au lance-roquettes, tandis que Ferrara fait exploser lui-même les grilles de sa cellule avant de s’enfuir…10 juillet 2003, Paris 12e. Antonio Ferrara est localisé dans un bar avec deux hommes, parmi lesquels Malek Bouabbas, l’auteur du livre. C’est l’OCRB et la BRB qui mènent l’opération. Quarante policiers issus de ces deux services sont mobilisés pour cette arrestation.

Dans le domaine financier et économique, on parle depuis les années 1980 environ d’ évasion fiscale . Le Mexique, quant à lui, ne pénalise pas l’évasion en tant que telle depuis les années 1930 : le droit mexicain reconnait en effet l’aspiration à toute personne pour la liberté. Toutefois, si l’évasion elle-même n’est pas un crime, le fait d’utiliser de la violence ou de la corruption pour s’évader est réprimé. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? 1414 : Évasion de la Tour de Londres de Sir John Oldcastle, personnage historique qui inspira partiellement Shakespeare pour son Falstaff. 20 mai 1915 : Au cours d’une révolte, plusieurs jeunes délinquants s’échappent de la Prison de Bastøy.

1934 : 55 jeunes détenus d’une maison de correction à Belle-Île-en-Mer s’évadent. 34 prisonniers réussissent à s’échapper du Château de Colditz. 1953 : Évasion d’Albertine Sarrazin de la prison Le bon pasteur à Marseille. 19 avril 1957 : Nouvelle évasion d’Albertine Sarrazin, cette fois de la prison-école de Doullens dans la Somme. Pascal Payet, évadé à trois reprises des prisons françaises par hélicoptère : 12 octobre 2001 repris le 18 octobre. 14 avril 2003 organise l’évasion d’un ami repris tous les deux en mai.

14 juillet 2007 repris le 21 septembre 2007. Raymond Bernard : Caché dans un automate, un polonais veut fuir l’occupation russe. Jean Renoir, avec Jean Gabin et Marcel Dalio dans les rôles des deux évadés. Le Cheval de bois en 1950 de Jack Lee adapte le récit éponyme autobiographique d’Eric Williams, prisonnier dans un Stalag.