L’Allemagne aux Nations Unies: Une diplomatie modeste PDF

Anastase Mikoyan l’Allemagne aux Nations Unies: Une diplomatie modeste PDF 1954, lors d’une visite en République démocratique allemande. Mikoyan, Staline et Ordjonikidze en 1925.


Cet ouvrage examine comment cet Etat fédéral est progressivement passé du statut d’ennemi, à celui de membre respecté des Nations Unies, solide défenseur et garant de la paix mondiale. Il analyse les outils diplomatiques de l’Etat allemand qui caractérisent désormais la grammaire usuelle des négociations menées au sein des institutions multilatérales.

Mikoyan a effectué d’importants voyages diplomatiques clefs à Cuba, allié de l’URSS, ainsi qu’aux États-Unis. Ses différents déplacements lui permettent d’acquérir un statut important sur la scène diplomatique internationale. Il est le frère du concepteur d’avions Artem Mikoyan. Issu d’une famille arménienne modeste, il étudia la théologie et se destina tout d’abord à la prêtrise, comme Staline. Il participa à la révolution d’Octobre dans le Caucase. Moscou où il rejoignit Lénine et les autres dirigeants bolcheviks. Il devint membre du Comité central à partir de 1923.

Après la mort de Lénine, il fut l’allié de Staline. Staline fit arrêter deux de ses fils. Après la guerre, lui et Molotov tombèrent en disgrâce, subissant probablement là les conséquences d’une trop grande longévité au sein de l’appareil communiste. En 1964, après la chute de Khrouchtchev, il fut élu président du Présidium du Soviet suprême, c’est-à-dire chef de l’État en titre, jusqu’en 1965. Il écrivit ses mémoires en 1970. Son épouse est décédée en 1962.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2018 à 00:59. Le Rwanda étend ses 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs. Les Rwandais parlent le kinyarwanda, et vivent dans les collines qui constituent la localisation de référence des habitats. En français, les graphies Ruanda et Rouanda ont aussi été utilisées avant l’indépendance en 1962 pour désigner le pays. Articles détaillés : Histoire du Rwanda et Chronologie du Rwanda.

Traditionnellement, la population rwandaise était structurée en une vingtaine de clans composés d’éleveurs, les Tutsis, d’agriculteurs, les Hutus, et d’artisans, les Twa. Les Twa sont issus des populations pygmées qui peuplaient primitivement le Rwanda. Le clan était la référence identitaire de chaque Rwandais. Les chercheurs débattent sur la question de savoir si la notion d’ethnie peut s’appliquer à ces populations. Cette structure était concrétisée par un chef du bétail et un chef des terres. En 1885, la Conférence de Berlin attribue le Rwanda à l’empire allemand, et les premiers Européens à pénétrer au Rwanda, en 1892 et 1894, sont Oscar Baumann et Gustav Adolf von Götzen.