L’Ange bleu : Pédophilie : prévenir pour protéger PDF

Ce trouble peut toucher des hommes et des femmes. Les passages à l’acte de pédophiles, l’Ange bleu : Pédophilie : prévenir pour protéger PDF les relations sexuelles entre un adulte et un enfant — par définition au-dessous de la majorité sexuelle —, constituent, juridiquement, des abus sexuels sur mineur. Le sens étymologique du mot conduit donc à l’amitié pour les enfants.


Depuis l’affaire Dutroux, la pédophilie est partout. Un tabou a été levé, nous dit-on, les langues se sont déliées, et l’on parle – beaucoup. Mais en parle-t-on bien ? De 6 à 14 ans, Latifa Bennari a été victime d’agressions sexuelles répétées d’une extrême violence. Au lieu de la détruire, cette expérience
malheureuse est devenue source d’énergie, alimentant sa volonté d’aider les victimes de maltraitance sexuelle mais aussi de préserver les enfants de ce fléau. Pour agir efficacement, il faut commencer par comprendre. Qu’est-ce que la pédophilie ? Qui sont les pédophiles ? Pourquoi et comment le devient-on ? Peut-on prévenir l’apparition de ces attirances ? Ou du moins aider à les faire évoluer ? Loin des théories préconçues, en prise directe avec la réalité, Latifa Bennari s’est efforcée de trouver des réponses à ces questions : en
apportant aide et écoute à des centaines de victimes au fil des ans : en allant à la rencontre de plusieurs dizaines de délinquants sexuels. Reflet de ses méthodes, ce livre est d’abord un recueil de témoignages à celui de l’auteur succèdent ceux d’autres victimes, puis de pédophiles abstinents et de détenus ainsi que ceux de personnes victimes de dérives dans la lutte contre la pédophilie. Mais l’auteur a voulu en même temps expliquer et conceptualiser son approche. Au-delà du grand public, cet ouvrage devrait intéresser particulièrement les professionnels concernés par les problématiques de la maltraitance sexuelle sur enfants en apportant des réponses à leurs questions.

Par la suite, on a abrégé en  pédophilie , et le pédophile est devenu, à côté des grandes figures du pédéraste, du sodomite et de l’inverti, un type mineur d’homosexuel. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La dépression, l’introversion sont également des traits prépondérants chez ces patients. Les fantaisies, impulsions sexuelles, ou comportements sont à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants. Congruence émotionnelle : arrêt du développement, manque d’estime de soi, traumatisme symbolique, identification avec l’agresseur, identification narcissique.

Blocage psychologique : conflit d’Œdipe, anxiété de castration, peur des femmes, expérience traumatisante avec la sexualité adulte, mauvaise adaptation sociale. Désinhibition : trouble de l’impulsivité, sénilité, dépendances, psychoses, stress situationnel,  comportement incestueux . Leur agresseuse est alors le plus souvent leur propre mère. Dans un tiers des agressions pédophiles commises par des femmes, l’agresseuse agit seule, et dans ce cas la victime est plus souvent un garçon. Toujours d’après Franca Cortoni, les victimes d’agressions pédophiles perpétrées par des femmes auraient plus de mal à déclarer l’agression dont elles ont été victime que les victimes d’agressions commises par des pédophiles hommes. Si en 2012 le Ministère de la justice a décompté à la fois 5 femmes poursuivies pour viol sur mineur et 114 hommes, les chiffres seraient nettement supérieurs concernant les femmes pédophiles étant passées à l’acte étant donné que les signes d’agression sexuelle sur garçons ne caractérisent pas forcément un viol et ne sont pas nécessairement visibles contrairement à ceux sur filles. Elle peut se cumuler avec une orientation hétérosexuelle, homosexuelle, ou mixte.

Elle concerne des hommes et des femmes de tous âges, même si les hommes sont majoritairement concernés. Elle peut coexister avec une sexualité par ailleurs normale de l’adulte en cause, ou s’associer à une impuissance, une anomalie anatomique. Elle ne fait pas forcément l’objet d’un passage à l’acte. Le simple désir de relations sexuelles avec un enfant, même frustes, entre dans le cadre de la pédophilie.