L’Art de passer les fils (Manu-cadets) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Moyen Âge, mise en évidence par les l’Art de passer les fils (Manu-cadets) PDF des historiens Charles H. Europe fut sur bien des plans une période fraîche et vigoureuse.


La croissance démographique est également une réalité dans les villes, même si on l’observe surtout dans quelques zones : Italie du nord et Flandre surtout avec un maillage de villes dépassant les dix mille habitants. La conquête de nouveaux sols par défrichements et asséchements, observée dans tout l’Occident chrétien, permet un accroissement de la production agricole. L’essor des villes d’Occident ne se traduit pas seulement sur le plan démographique. La société urbaine se diversifie, la fonction économique se renforce, entraînant une plus grande division du travail, l’apparition des métiers, et de classes sociales distinctes, avec une élite marchande enrichie. Paris notamment une véritable capitale politique. Philippe de Harvengt fait un éloge comparable à un disciple :  Poussé par l’amour de la science te voilà à Paris et tu as trouvé cette Jérusalem que tant désirent.

C’est la demeure de David du sage Salomon. Un tel concours, une telle foule de clercs s’y presse qu’ils sont en voie de surpasser la nombreuse population des laïcs. On peut encore citer Gui de Bazoches et sa fameuse lettre dite  Éloge de Paris  :  Elle est assise au sein d’un vallon délicieux, au centre d’une couronne de coteaux qu’enrichissent à l’envi Cérès et Bacchus. La Seine, ce fleuve superbe qui vient de l’Orient, y coule à pleins bords et entoure de ses deux bras une île qui est la tête, le cœur, la moelle de la ville entière. Ce commerce routier à portée locale est également complété par un commerce lointain grandissant, qui prend son essor sur les voies fluviales et maritimes surtout. Pour les échanges avec les régions plus éloignées encore, la navigation maritime croît également. Dans le même temps, le nord de l’Europe et la façade Atlantique participent à l’essor du commerce nordique.

L’Occident et ses dépendances orientales en 1142. Et ces conquêtes entraînent dans leur sillage de nouveaux marchands. Ce dernier fut presque ignoré par l’historiographie traditionnelle, dont fait partie Charles H. L’éloignement des structures féodales ne doit donc pas être exagéré et s’est fait d’une manière progressive. Partout aussi où les princes affirment leur contrôle, des efforts de légitimation idéologique mettent à contribution des maîtres connaissant l’histoire, le droit, la théologie. Cette réforme profonde a des implications culturelles certaines, en particulier en ce qui concerne la culture savante et l’institution scolaire qu’elle maintient sous son contrôle.

Cette centralisation se traduit par l’affirmation de la plenitudo potestatis, l’autorité souveraine de la papauté sur l’Église, qui s’appuie sur le droit canon : l’action pontificale est relayée par tous les conciles, les légats et les ordres exempts. L’impact de celle-ci sur la sphère ecclésiastique est donc énorme. Tous les domaines de l’institution religieuse sont touchés par le mouvement de réforme. Ils se font aussi les défenseurs tenaces des libertés de l’Église, la résistance de Thomas Becket et son martyre en étant l’exemple le plus illustre.