L’Autel de la victoire PDF

La L’Autel de la victoire PDF de Samothrace est un monument de sculpture grecque de l’époque hellénistique trouvé dans l’île de Samothrace. Plan général du sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, le monument se situait au no 9. Premier essai de montage au Louvre en 1879.


Il identifie la déesse Niké, la Victoire, traditionnellement représentée dans l’Antiquité grecque comme une femme ailée. Au même endroit se trouvent pêle-mêle une quinzaine de gros blocs en marbre gris dont il ne comprend ni la forme ni la fonction. Il décide d’envoyer au musée du Louvre la statue et les fragments, et de laisser sur place les gros blocs de marbre gris. 1864-1866 : Une première restauration est entreprise par Adrien Prévost de Longpérier, le conservateur des Antiques du Louvre à cette époque.

1875 : Les archéologues autrichiens qui, sous la direction de Alexander Conze, fouillent depuis 1870 les bâtiments du sanctuaire de Samothrace, étudient l’emplacement où Champoiseau avait trouvé la Victoire. Des tétradrachmes de Démétrios Poliorcète frappés entre 301 et 292 av. De son côté, le spécialiste de sculpture antique O. 1880-1883 : le conservateur du département des antiques, Félix Ravaisson-Mollien, décide alors de reconstituer le monument, conformément à la maquette des archéologues autrichiens. Mais il ne refait ni la tête, ni les bras ni les pieds.