L’entrée en IFSI PDF

La durée de la formation est de trois années soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins. L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités l’entrée en IFSI PDF prévues par les responsables de l’IFSI. La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.


Véritable passeport pour réussir le concours d’entrée dans un Institut de Formation en Soins infirmiers, la deuxième édition actualisée de cet ouvrage propose, en quatre parties, un entraînement sérieux à l’épreuve du JVA et aux épreuves de sélection et d’admission en IFSI : l’épreuve de français – le résumé de texte, épreuve du JVA – est exposée méthodologiquement et de nombreux exercices sont proposés, avec leurs corrigés ; les tests psychotechniques – observation et attention, aptitude verbale, aptitude numérique, organisation, raisonnement logique – sont illustrés par des exemples concrets ; l’épreuve de culture générale est présentée à travers un choix de textes et de questions, accompagnées de leurs corrigés ; l’entretien – phase importante du concours puisqu’il représente l’épreuve d’admission – est détaillé dans son déroulement et son contenu : nombreux conseils pratiques pour faire face à un jury d’examen, grands thèmes sanitaires et sociaux couramment proposés à la réflexion des candidats.
Sous la coordination d’Edwige Michez, cet ouvrage est de rédaction claire et précise. Il offre de nombreuses informations utiles sur les modalités d’inscription, les centres organisateurs, la législation régissant la profession d’infirmier.

La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique. Le diplôme d’Etat d’infirmier ainsi que le niveau grade Licence s’obtient par la validation de 180 ECTS délivrés par un jury final et correspondant à l’acquisition définitive des 10 compétences professionnelles. 243 du 5 juillet 2010, « Les frais d’assurance de responsabilité civile sont à la charge des étudiants.

Les IFSI doivent souscrire une assurance couvrant les risques professionnels et la responsabilité civile des étudiants, conformément à l’article L 412-8 du code de la sécurité sociale. Elles sont attribuées en fonction des revenus de l’étudiant ou de la famille. Les dossiers sont instruits lors de l’admission à l’institut. Pour de plus amples détails vous pouvez consulter le site du Conseil Régional www. Au vu de leur situation à l’entrée en formation, les étudiants pourront obtenir les renseignements concernant ces aides auprès du Pôle Emploi, des Missions Locales, des organismes gérant les congés individuels de formation. Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.

Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier. Pour entrer en formation, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire. Sauter à la navigation Sauter à la recherche En France, l’enseignement primaire est découpé en trois cycles pluri-annuels. La notion de cycle a été définie dans la loi d’orientation sur l’éducation de 1989.