L’espace furieux : Théâtre, [Paris, Théâtre de la Bastille, 17 septembre 1991] PDF

Chêne-Bougeries, dans la banlieue de Genève. Il passe son enfance l’espace furieux : Théâtre, [Paris, Théâtre de la Bastille, 17 septembre 1991] PDF son adolescence à Thonon-les-Bains, ville du Chablais savoyard. Il a mis en scène plusieurs de ses pièces : Le Drame de la vie, Vous qui habitez le temps, Je suis, La Chair de l’homme, Le Jardin de reconnaissance, L’Origine rouge, La Scène, L’Acte inconnu, Le Vrai sang.


Valère Novarina se résume pour l’essentiel à un théâtre de paroles. L’action de ses textes se déroule sur un plateau épuré et presque libre de tout décor, où les personnages entrent et sortent gratuitement, sans que leur va-et-vient réponde à une causalité. L’intérêt de cette présence théâtrale sans queue ni tête réside dans ses répliques surgissant de nulle part et dans leur étrangeté tantôt mystique, tantôt bouffonne. Au fond, la question fondamentale et récurrente, chez Novarina semble être : pourquoi l’animal humain est-il doté de la parole ? La force de son écriture, l’originalité et la puissance de sa pensée, en font le successeur d’Antonin Artaud et un des dramaturges contemporains les plus importants.

Bourgois, pièce de théâtre d’après Henry IV de Shakespeare, rééd. 2008, pièce reprise au Théâtre national de Chaillot. Avignon, reprise au festival d’automne à Paris. Valère Novarina et qui étaient épuisés : L’Atelier volant, Le Babil des classes dangereuses, Le Monologue d’Adramélech, La Lutte des morts, Falstafe.

Avignon, repris au festival d’automne à Paris. Bastille dans le cadre du festival d’automne à Paris. Avignon et pour le théâtre Vidy-Lausanne. Recueil d’aphorismes sur le théâtre, éd.

La Quatrième Personne du singulier, éd. Journal du drame, Lecture, 1981, Le Bleu du ciel, Coutras, 2009. Le Vrai sang, Héros-Limite, Genève, 2006. 1968 : Homme pour homme de Bertolt Brecht, mise en scène Jean-Pierre Dougnac, théâtre du Midi. 2013 : Les pieds bleus, lecture de texte et chanson tirés de l’œuvre de Valère Novarina, accompagné par Christian Paccoud au chant et à l’accordéon. Festival des Fromages de Chèvres, Courzieu.