L’etat et l’invention : histoire des brevets PDF

Le développement des  nouvelles technologies  est tel que l’on parle de révolution technique. Le progrès technique peut être défini, dans un premier temps, comme l’ensemble des éléments qui permettent l’etat et l’invention : histoire des brevets PDF’améliorer les méthodes de production et d’accroître la productivité. Le progrès technique résulte directement des innovations, i.


Une invention est la découverte d’un principe ou d’un produit nouveau qui n’est pas toujours susceptible d’application pratique. L’invention part de la recherche fondamentale pour arriver à la recherche appliquée : c’est souvent le résultat de la recherche scientifique, mais pas seulement. Une innovation est la mise en application industrielle et commerciale d’une invention. L’innovation reprend les étapes de la recherche scientifique de l’invention et ajoute les stades de développement et de commercialisation : c’est la mise en valeur économique des inventions. La période sur laquelle s’étend le processus d’innovations peut être assez longue : le téléphone a mis 56 ans, la télévision en a mis 10. De nombreuses inventions ne donnent pas des innovations.

Il faut de plus compter le temps de déploiement de l’innovation sur un marché significatif. Les objectifs de l’entreprise sont d’offrir aux consommateurs un produit plus proche de leurs besoins et d’augmenter sa part de marché. Innovations de procédés : nouvelles méthodes de production. Les objectifs de l’entreprise sont la baisse des coûts de production, la hausse de la productivité et de la qualité, la baisse des prix et l’augmentation de sa part de marché. L’innovation résulte d’un processus qui n’est pas déterministe, ni mécanique. Cette croissance de l’investissement est une nécessité aujourd’hui à cause de la concurrence, de la mondialisation, de la remise en cause des avantages acquis par les vieux pays industriels.

D ne permet pas de créer mécaniquement des innovations. Il faut modifier l’organisation et agir sur les compétences, sur la vision et sur la stratégie pour créer un volet spécial orienté vers l’innovation. Pour faire respecter la propriété intellectuelle associée à l’innovation, un système législatif est mis en place : le brevet. Le brevet est un titre de propriété accordé par l’État avec un droit d’exploitation généralement de 20 ans. Le brevet peut être vendu ou loué sous forme de licence : les licences d’exploitations. Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. C’est le principal facteur de croissance du PIB par habitant et du niveau de vie.